C’est dans le cadre de la remise des prix de la Députation provinciale de Valencia, par le biais d’un message vidéo, que le matador de toros péruvien Andrés Roca Rey a annoncé la date de son retour en piste dans une arène européenne. C’est précisément à Valencia que la jeune figura sud-américaine reviendra en grandes pompes, le samedi 14 mars, au sein de la Feria des Fallas, dont il a été le triomphateur de l’édition 2019, selon une information publiée par l’agence Mundotoro. Cette corrida marquera la fin d’une absence de huit mois des arènes européennes, la dernière prestation de Roca Rey en Espagne remontant au 10 juillet 2019 à Pamplona, corrida à l’issue de laquelle le torero péruvien avait renoncé à l’intégralité de ses engagements de la temporada suite aux conséquences d’une lésion cervicale et des problèmes physiques qui en découlaient.
Roca Rey a repris l’épée le 3 novembre dernier, sur ses terres, à Lima, où il est sorti en triomphe des arènes d’Acho après avoir coupé les deux oreilles d’un toro d’El Olivar. Le matador inca a également récemment gracié un exemplaire de Campo Hermoso, le 13 décembre dernier, à Toluca (état de Mexico). En 2019, sa saison européenne s’est réduite à un total de 17 corridas toréées pour une coupe finale de 28 oreilles et 1 queue, lui valant la 28e place au classement Escalafón des matadors de toros.
Le 15 mars 2019, Roca Rey avait signé une tarde d’exception à Valencia, ravissant un total de trois pavillons à un noble lot de toros de Cortés et Victoriano del Río. Le 30 décembre prochain, le torero péruvien est annoncé à Cali (Colombie), afin d’y lidier une corrida de Juan Bernardo Caicedo aux côtés de deux redoutables challengers, le Français Sébastien Castella et le Colombien Luis Bolívar.
Andrés Roca Rey, triomphateur de l’édition 2019 des Fallas de Valencia, prépare d’ores et déjà sa réapparition dans les arènes européennes (crédit photo : Rafa Navarro / SCP Valencia).