Pendant de longues années, Juan Leal a été un novillero respecté du public de Las Ventas. Une Monumental madrilène où le torero arlésien a officié à quatre reprises entre 2012 et 2013, sans jamais y ravir le moindre trophée. Trois ans après son alternative nîmoise triomphale, Juan Leal confirme son alternative dans la capitale espagnole, en y laissant la carte de visite d’un matador de toros qui souhaite se faire un nom, quel qu’en soit le prix à payer.
Samedi dernier, Juan Leal participait à sa quatrième corrida en tant que matador de toros à Madrid face au réputé élevage de Pedraza de Yeltes. Aux côtés d’Octavio Chacón et Javier Cortés, le torero arlésien a proposé face au 3e toro du lot une faena au profil spectaculaire et indécis. Débuté genoux en terre, le travail de Leal s’est structuré sur des séries de muletazos au courage affirmé.
Une vérité du toreo, sans détours ni calculs, qui s’est accordée avec la franchise des charges de « Portador », un bon toro de Pedraza de Yeltes, unique exemplaire de l’après-midi à être applaudi à l’arrastre. Des derechazos maîtrisés avant un final sur la courte distance, par naturelles, propre à créer des émotions sur les gradins où s’étaient installés 16.472 spectateurs. Une conclusion de faena indécise hélas suivie d’un accrochage, Juan Leal subissant un coup de corne au niveau de la fesse avant d’être repris au sol.
Ignorant la douleur et l’importance de sa blessure, le matador français s’est relevé, reprenant le cours de sa faena lors de séries de passes circulaires. Portée avec décision, l’épée s’est avérée d’effet fulminant sur le toro, Juan Leal lui coupant une oreille avant de regagner l’infirmerie. Les médecins l’ont soigné sous anesthésie générale d’un coup de corne de 25 cm dans la région périanale, contusionnant le sacro-coccyx et ressortant au niveau du fessier supérieur gauche. L’exploration recto-anale n’a apparemment pas révélé de lésion, le pronostic de la blessure ayant été qualifié de grave.
Ce n’est pas la première fois que Juan Leal subit une grave blessure. Celle-ci restera associée à une grande performance de la part du torero arlésien, récompensé de sa première oreille à Madrid pour sa première course de la saison. Tous ses fervents supporters lui souhaitent un prompt rétablissement afin de le retrouver à Nîmes, le 7 juin, lors de la première corrida de la Feria de Pentecôte, face aux toros d’El Torero. Un élevage face auquel Juan Leal s’était déjà distingué dans l’amphithéâtre romain, le 19 septembre 2014, avec une oreille à la clé.
Le public madrilène a applaudi la prestation héroïque de Juan Leal, récompensé d’une oreille face à un exigeant toro de Pedraza de Yeltes (crédit photo : Plaza 1).