TEMPORADA : UNE GRANDE DÉMONSTRATION SIGNÉE ROCA REY A VALENCIA


Andrés Roca Rey apprécie les arènes de Valencia. Depuis le 17 mars 2016, date de sa première corrida dans la capitale provinciale chère au cœur de Roberto Soldado, le matador sud-américain a noué une histoire d’amour avec le public de la plaza de la calle de Xátiva. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : à ce jour, en six corridas toréées à Valencia, Roca Rey a ravi un total de quinze oreilles et ouverte la Grande porte à six reprises ! Dans le jargon politique, on appelle ça un plébiscite.

Une unanimité qui s’est traduite vendredi dernier par un nouveau triomphe, trois oreilles dans l’escarcelle du Péruvien, lors de la troisième corrida des Fallas de Valencia qui s’est par ailleurs déroulée à guichets fermés. Opposé à un lot de toros assez inégal de Victoriano del Río, Roca Rey a épaté les spectateurs par son sens de l’engagement et la variété intrinsèque de son toreo de cape. Muleta en main, le torero sud-américain a excellé devant le 3e toro de l’après-midi, embarqué dans de grandes séries de naturelles. Un toreo de mains basses et de grande composition récompensé d’une oreille de poids après le port d’une épée décisive précédée de bernardinas fort exposées et d’un pinchazo.

Histoire de réaffirmer son nouveau statut de n°1, Roca Rey a remis les couverts devant le 5e exemplaire de l’après-midi, lors d’une nouvelle faena placée sous le signe de l’émotion. Passes statuaires et cites sur la longue distance ont fait bouillonner le public sur les gradins valencians. Des séries droitières profondes et cadencées, compas des jambes idéalement ouvert, pour une œuvre orchestrée au millimètre et couronnée d’une grande épée entière. Deux oreilles légitimes pour Roca Rey et un nouveau triomphe ne faisant l’objet d’aucune contestation.

S’il faudra à nouveau compter avec Roca Rey en 2019, ses compagnons de cartel ont quelque peu souffert de la comparaison. Gêné par la brusquerie de ses adversaires, El Juli n’a pas été en mesure de se mettre en évidence, écoutant un silence à l’issue de ses deux prestations. Une vuelta a en revanche salué la disposition et l’engagement du jeune Jesús Chover, qui a reçu l’alternative des mains d’El Juli, en présence de Roca Rey. L’impétrant n’a pas lésiné sur ses efforts face au toro de la cérémonie, notamment reçu a porta gayola, à genoux, face au toril. Complet dans les trois tiers de la lidia, le torero local a écouté une pétition d’oreille minoritaire à l’arrastre du 1er toro avant de saluer au tiers devant l’exemplaire de clôture de la course.

La belle série des triomphes à Valencia continue pour Andrés Roca Rey, sublime vendredi dernier face aux toros de Victoriano del Río (crédit photo : Rafa Navarro pour SCP Valencia).