Le week-end dernier, Miguel Ángel Perera, Paco Ureña, le novillero Tomás Rufo et les élevages de Núñez del Cuvillo et Fuente Ymbro ont été les grands animateurs de deux bons après-midis à Madrid. Pour sa seconde fin de semaine taurine, la Feria d’Automne promet sur le papier quelques bons moments à venir, avec la constatation d’un public sans cesse fidélisé sur les gradins de la Monumental de Las Ventas. Une feria qui proposera trois corridas avec les meilleurs élevages du moment et un événement autour de l’un des grands triomphateurs de la dernière San Isidro.
Ce vendredi 4 octobre, à 18h00, la troisième corrida de la Feria d’Automne verra les adieux de Manuel Jesús Cid « El Cid » à l’afición madrilène. Actuel 10e du classement Escalafón avec 32 corridas toréées, 41 oreilles et 1 queue coupées, le torero originaire de Salteras fait partie des matadors qui ont marqué de son empreinte les deux dernières décennies à Las Ventas. Rappelons qu’El Cid avait été sacré matador de toros un Dimanche de Pâques, à Madrid, le 23 avril 2000, où il avait été ovationné à deux reprises face à un sobrero de José Vázquez puis un toro de Gabriel Rojas, après avoir pris l’alternative des mains de David Luguillano, en présence de Finito de Córdoba. Le toro de la cérémonie était « Gracioso », n°47, cárdeno bragado, de José Vázquez.
Ce sera la 62e et dernière corrida d’El Cid à Las Ventas, sable sur lequel le matador andalou s’est tant de fois illustré, notamment grâce à l’excellence de sa main gauche et son ressenti unique face aux toros de Victorino Martín. Un fer de légende que Manuel Jesús Cid a défié à dix reprises dans le temple de Las Ventas. Des statistiques impressionnantes, enrichies par deux sorties par la Grande porte (2005 et 2006), et de nombreuses faenas de triomphe gâchées au moment suprême, notamment devant les cornes de « Guitarrero » d’Hernández Pla (2002), « Portilloso » d’El Pilar (2007) et « Verbenero » de Victoriano del Río (2013). Un torero respecté par le public de Las Ventas, notamment pour ses nombreux gestes, comme celui de toréer une corrida de Victorino Martín, en 1 contre 6, lors de l’édition 2015 de la Feria de San Isidro.
A cette occasion, El Cid défiera un lot de toros de Fuente Ymbro, élevage qu’il n’a jamais lidié en corrida à Madrid. Une « première » donc, lors de cette dernière, partagée avec Emilio De Justo, grand triomphateur l’an passé de la Feria d’Automne madrilène et de Ginés Marín, autre torero incontournable du moment.
Le lendemain, samedi 5 octobre, à 18h00, Antonio Ferrera sera attendu pour une autre performance : celle de défier en solitaire six toros issus des élevages de Núñez del Cuvillo, Alcurrucén, Adolfo Martín, Juan Pedro Domecq / Parladé, Victoriano del Río / Cortés et Domingo Hernández / Garcigrande. Un melting-pot ganadero qui devrait permettre au torero extremeño de développer le toreo de sentiment qui lui avait permis de ravir trois oreilles à Madrid, le 1er juin dernier, face aux toros de Zalduendo. Une tarde extraordinaire au cours de laquelle le public de Las Ventas avait pleinement communié avec le matador natif de Bunyola.
Le dernier paseo de cette Feria d’Automne aura lieu dimanche 6 octobre, toujours à 18h00, avec le retour attendu des toros d’Adolfo Martín et d’un matador durement châtié par cet élevage lors de la dernière San Isidro. Le 30 mai dernier, nul n’a oublié le courage immense de Manuel Escribano, grièvement blessé par le 4e toro d’Adolfo Martín lors d’un après-midi placé sous le sceau du danger permanent. Également blessé, Román avait lui aussi fait valoir un sens aigu du professionnalisme, ravissant l’unique oreille de course.
Des retrouvailles entre Manuel Escribano et les adolfos attendues par toute l’afición madrilène. Ce sera la cinquième fois que le torero originaire de Gerena défiera cette fameuse ganadería à Las Ventas, avec le souvenir d’une première particulièrement réussie, en San Isidro, le 4 juin 2015, et l’unique oreille de la course obtenue, au nez et à la barbe de Diego Urdiales et Sébastien Castella. Ce dimanche, le matador andalou partagera l’affiche avec deux spécialistes de cet exercice, le fin esthète andalou Curro Díaz, ainsi que Domingo López Chaves, un spécialiste des toros réputés âpres.
Portrait d’El Cid lors de la campagne publicitaire pour la Feria d’Automne à la Monumental de Las Ventas (crédit photo : Plaza 1).