La Monumental de Mexico a enregistré un joli plein dans le cadre de la première corrida des fêtes du 73e anniversaire de l’inauguration des plus grandes arènes au monde. Le cartel, particulièrement attractif, réunissait le rejoneador Diego Ventura et les matadors de toros Joselito Adame, Ernesto Tapia « Calita » et Andrés Roca Rey. Le plateau ganadero était composé des fers d’El Vergel pour le rejoneo et de Montecristo pour la lidia à pied.
Joselito Adame a été le grand protagoniste de cette course en ravissant les deux oreilles de son premier toro puis en obtenant un nouveau pavillon à l’issue de sa seconde faena, après avoir écouté une pétition de deuxième trophée ! Une très belle performance de la part du torero originaire d’Aguascalientes, porté en triomphe par l’un de ses frères cadets, Luis David, sacré matador de toros à Nîmes il y a deux ans et demi. Joselito Adame a particulièrement brillé sur le tracé de ses naturelles, livrant deux faenas profondes face à un bon lot de Montecristo.
Crédité de l’oreille de son premier toro, Andrés Roca Rey a également proposé une belle partition de toreo, passant de peu à côté d’un succès plus important. Également remarquable dans son toreo gaucher, le matador péruvien a perdu la sortie en triomphe par la Grande porte à une épée près. Le 8e et dernier toro de l’après-midi, particulièrement brusque et violent, ne lui a pas permis de se mettre en évidence.
Sans obtenir de trophée, Calita a également brillé lors de sa première faena, perdant lui aussi une oreille certaine devant le 3e toro du fait de sa maladresse avec l’épée. Le rejoneador Diego Ventura a salué pour sa part à l’issue de sa première prestation, butant en suivi face à la mansedumbre du 5e exemplaire porteur du fer d’El Vergel.
Sortie en triomphe particulièrement fêtée pour Joselito Adame, sur les épaules de son petit frère, le matador Luis David (crédit photo : Emilio Méndez pour Suerte Matador).