TEMPORADA : TOMÁS RUFO, LA SENSATION NOVILLERILE DE LA FERIA D’AUTOMNE


En ravissant l’oreille de ses deux excellents novillos de Fuente Ymbro et en écoutant une forte pétition de second trophée à l’issue de sa seconde faena, Tomás Rufo ne pouvait rêver meilleure conclusion de temporada dans les arènes les plus importantes au monde. Un grand triomphe, par la Grande porte de la Monumental de Las Ventas, pour un Tomás Rufo pléthorique, porté par l’enthousiasme de la jeunesse madrilène qui avait inondé la piste. Deux oreilles de poids, acquises devant plus de 16.000 spectateurs et devant les caméras de la télévision espagnole, afin de prouver que les toreros de demain frappent déjà au portillon des plus grandes arènes.

Tomás Rufo et Madrid, une histoire récente mais déjà bien ancrée dans les esprits de l’afición de la capitale espagnole… Le 18 juillet dernier, lors de sa présentation à Las Ventas, le novillero tolédan marquait déjà les spectateurs de par son engagement devant un exemplaire de José Cruz, obtenant une oreille au prix de son propre sang. Répété deux semaines plus tard, lors de la finale du concours estival des novilladas à Las Ventas, Tomás Rufo s’adjugeait le titre du meilleur novillero, justifié par une partition complète et une nouvelle oreille à la clé, acquise devant le 4e novillo, porteur du fer d’El Cortijillo.

Un grand succès qui a valu à Rufo une inclusion logique dans le cartel d’ouverture de la Feria d’Automne. Face à un excellent lot de Ricardo Gallardo, le novillero espagnol n’a pas fait dans la demi-mesure et a transformé l’essai, entre les poteaux, de la meilleure des manières. Complet avec la cape, impliqué dans la compétition au quite, Tomás Rufo a fait souffler un vent de fraîcheur et de renouveau sur la piste madrilène. Une implication qui s’est traduite à la muleta par un toreo de personnalité, porté par un engagement sans failles, y compris avec l’épée.

Par son toreo de mains basses et l’intensité des séries liées, Tomás Rufo a proposé les meilleures séquences de cette novillada madrilène du 27 septembre, où il partageait l’affiche avec El Rafi et Fernando Plaza. Rappelons que Tomás Rufo vient de fêter ses 20 ans l’été dernier et que ses débuts en novillada formelle remontent au 13 mai 2018, sur ses terres de Talavera de la Reina (Tolède), où il officiait aux côtés de Toñete et Marcos devant des novillos de Fernando Peña. Une première déjà couronnée par un triomphe et un novillero à suivre de très près en 2020.

Le novillero Tomás Rufo emporté par la foule de la jeunesse madrilène, sous l’arche de la Grande porte de la Monumental de Las Ventas, le 27 septembre 2019 (crédit photo : Plaza 1).