TEMPORADA : THOMAS DUFAU OBTIENT LA GRÂCE D’UN TORO A SAN CRISTÓBAL DU VENEZUELA


Au Venezuela depuis quelques semaines, Thomas Dufau a tenu à honorer son engagement pour la 54e édition de la Feria de San Sebastián, aux arènes de San Cristóbal. Une corrida qui a dû être décalée d’une semaine en raison de la grave crise de régime que traverse le pays. Malgré une entrée bien faible – qui s’explique notamment par l’actualité vénézuélienne – le matador de toros français a été le grand triomphateur de cette deuxième corrida de la feria.

Opposé à deux toros d’El Prado et Rancho Grande – deux élevages vedettes au Venezuela – Thomas Dufau a livré la meilleure version de son toreo, obtenant l’oreille de son premier exemplaire. En pleine confiance, le torero natif de Mont-de-Marsan a ravi les deux oreilles symboliques après avoir convaincu le président de la course d’octroyer la grâce du 5e toro, « Sonsonete », n°183, 450 kg, de la ganadería de Rancho Grande. Eduardo Gallo et le torero vénézuélien César Valencia complétaient le cartel.

Cette corrida marquait les débuts de Thomas Dufau au Venezuela. Elle appelle incontestablement à des lendemains heureux pour le protégé de la famille Pilès. Pour Rancho Grande, cette grâce n’est pas une première : ganadería incontournable des ferias sud-américaines, le dernier indulto d’un toro marqué du fer vénézuélien remontait au 11 février 2018 à Mérida (Venezuela), à l’issue d’une faena majeure de César Valencia.

Vuelta triomphale pour Thomas Dufau après la grâce du toro « Sonsonete », de Rancho Grande (crédit photo : Federico Montes).