TEMPORADA : SÉBASTIEN CASTELLA TRIOMPHATEUR A VALENCIA FACE A UN GRAND TORO DE JANDILLA


Sur sa lancée d’Olivenza, Sébastien Castella n’a pas fait de détails dimanche dernier à Valencia. Héritant du meilleur toro de la corrida de Jandilla, le matador français a réalisé une faena importante devant le mal-nommé « Horroroso », pour lequel les spectateurs ont demandé la grâce. Un indulto qui n’a pas été accordé au final, le brave 5e exemplaire étant honoré d’une vuelta posthume après que Castella lui eut coupé deux oreilles.

Un triomphe qui permet au torero biterrois de poursuivre sur sa lancée un très bon début de saison européenne. Face au 2e toro – qui a blessé au dos le banderillero de Cayetano, Javier Gómez Pascual – Sébastien Castella a proposé une première faena au millimètre malgré un certain manque d’intensité. Après avoir été sanctionné d’un silence après sonnerie de deux avis pour son échec avec l’épée, le matador biterrois a brillé de mille feux, s’assurant la sortie en triomphe par la Grande porte des arènes de Valencia.

Brave et spectaculaire au cheval, provoquant la chute du groupe équestre, « Horroroso » a été un toro précieux, animé par cette caste naturelle que recherchent les meilleurs éleveurs. Une combativité domptée par Castella lors d’un audacieux quite par chicuelinas puis lors d’une faena de muleta qui a captivé les spectateurs qui remplissaient la plaza de toros aux trois-quarts. Cites sur la longue distance, passes cambiadas dans le dos, sitio raccourci, tout le répertoire de Castella s’est mis à l’unisson des qualités d’ « Horroroso ».

Une faena grand spectacle, au relief inégalable, dont le niveau de transmission et d’émotions a conquis les spectateurs valencians. Complet sur les deux cornes, le Jandilla a accepté les séries de naturelles avec la même classe avant une conclusion époustouflante par manoletinas serrées. Un final qui a fini de conquérir le public, réclamant la grâce du toro à mouchoirs et à cris, sans que le trio présidentiel n’accède à cette requête. Épée entière et deux oreilles entre les mains d’un Castella triomphal, qui a pris la peine de rendre hommage à la dépouille du toro de Jandilla, justement ovationné.

Le torero français a été l’unique satisfaction de cette journée avec « Horroroso ». Gêné par le vent et la brusquerie de son premier adversaire de Vegahermosa, Diego Urdiales a salué au tiers, devant se contenter d’un silence à l’issue de sa seconde prestation. Un silence qui a également été de mise pour Cayetano, qui n’a pu se mettre en évidence face à un lot manquant de tempérament.

Grand triomphe de Sébastien Castella à Valencia et vuelta posthume pour le brave toro de Jandilla, « Horroroso » (crédit photo : Rafa Navarro pour SCP Valencia).