TEMPORADA : SÉBASTIEN CASTELLA MARQUE SON EMPREINTE A SAINT-GILLES DEVANT LES FUENTE YMBRO


Le dimanche 25 août, à Saint-Gilles, Sébastien Castella a toréé son unique corrida de Fuente Ymbro de la saison 2019. Un élevage que connaît pourtant bien le torero biterrois, lui qui a officié à 23 reprises devant les toros porteurs du fer de Ricardo Gallardo. En France, l’actuel leader de la tauromachie tricolore a défié les Fuente Ymbro à quatre reprises à Nîmes (2003 pour sa première course devant cet élevage, 2004, 2011 et 2017 en lidiant un seul exemplaire lors d’un mano a mano partagé avec Ponce), une fois à Mont-de-Marsan (2016), Palavas-les-Flots (2013) et Saint-Gilles (2019).

Parrain de la corrida d’alternative de Tibo Garcia, Sébastien Castella a livré une partition importante de toreo face à ses deux toros de Fuente Ymbro. Un lot inégal en tempérament et une faena supérieure livrée devant le 4e exemplaire, exagérément gratifié d’une vuelta posthume. Précédemment, ce toro avait obtenu la chute du groupe équestre dirigé par le picador Juan Melgar avant d’être embarqué dans un ouvre d’intensité croissante, entamé par un cambio au centre de la piste saint-gilloise avant une conclusion sur la courte distance faisant se lever l’ensemble des gradins.

Récompensé par les deux oreilles et la queue du toro de Fuente Ymbro, Sébastien Castella est sorti en triomphe par la Grande porte des arènes Émile-Bilhau au côté de l’impétrant, Tibo Garcia, 67e matador de toros français de l’histoire. Cette corrida était la sixième toréée par le matador biterrois aux arènes de Saint-Gilles, dont il a ouvert la Grande porte à cinq reprises.

Le public nîmois retrouvera Sébastien Castella au cartel de la deuxième corrida de la Feria des Vendanges aux arènes de Nîmes, le samedi 14 septembre (17h30), aux côtés de José María Manzanares et Miguel Ángel Perera, face à des toros de Domingo Hernández et Garcigrande. Cette course sera l’unique corrida toréée en France par Sébastien Castella au cours du mois de septembre.

Larges sourires sur les visages de Sébastien Castella et Tibo Garcia, triomphateurs de la corrida de Fuente Ymbro le dimanche 25 août à Saint-Gilles (crédit photo : Daniel Chicot).