2019 demeurera comme une grande année pour Antonio Ferrera. Une temporada à marquer d’une pierre blanche, notamment marquée par deux sorties en triomphe par la Grande porte de Las Ventas, à Madrid. Porté par cette dynamique positive, le torero espagnol poursuit sa trajectoire triomphale de l’autre côté de l’Atlantique.
Dimanche dernier, sur le sable détrempé des arènes du Nuevo Progreso, à Guadalajara, Antonio Ferrera a livré une véritable démonstration de toreo. Crédité des deux oreilles de son premier toro de Jaral de Peñas – récompensé d’un arrastre lent – le matador extremeño a bouleversé le public mexicain par la générosité de sa gestuelle et l’implication de sa faena. Genoux en terre et transfiguré par les conditions météorologiques, Ferrera a bousculé les codes, maîtrisant pleinement son second adversaire, magnifiquement estoqué avant l’octroi d’un autre trophée.
Une oreille a également été récoltée par Joselito Adame à l’issue de sa seconde faena devant le 5e exemplaire de la corrida. Technique et varié avec la cape, le matador originaire d’Aguascalientes n’a pas laissé passer l’occasion de remporter un nouveau succès sur ses terres. Suite à sa belle réapparition à Lima, Andrés Roca Rey a lui aussi tenu à répondre à Ferrera, obtenant un trophée lors d’une première faena particulièrement soignée.
En 2019, Antonio Ferrera a signé un brillant retour aux arènes de Nîmes après six années d’absence. Le 8 juin dernier, le torero natif de Bunyola avait coupé les deux oreilles de son premier adversaire lors de la corrida panachée de Jandilla et Vegahermosa, manquant de peu une sortie en triomphe par la Porte des Consuls.
Réception de cape enjouée d’Antonio Ferrera, le 18 novembre dernier à Guadalajara, pléthorique sur les terres mexicaines (crédit photo : Emilio Méndez / agence Suerte Matador).