TEMPORADA : SOLALITO, LAURÉAT DU TROPHÉE NIMEÑO II, TRIOMPHE AVEC MIGUEL POLOPE


Soleil, pluie et humidité en ce premier dimanche d’avril qui voyait la clôture du week-end d’initiation à la tauromachie « Rendez-vous en Terre d’Afición ». Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées tout au long de la journée, que ce soit lors de la classe pratique matinale, ou l’après-midi pour la traditionnelle novillada sans picadors qui réunissait à l’affiche Miguel Polope (Valencia), vainqueur de l’édition 2018 du trophée Nimeño II, aux côtés de Solal Calmet « Solalito » et Nino Julián. Ce dernier, benjamin du cartel, se présentait aux arènes de Nîmes.

Dans un style marqué du sceau du classicisme, Miguel Polope a coupé la première oreille de la course devant un exemplaire maniable de la famille Fano. Une récompense qu’il a à nouveau obtenue à l’issue de sa seconde faena, après une belle compétition au quite avec Solalito. Possédant un bagage technique assez affirmé, Polope semble prêt à passer dans la catégorie supérieure des novilladas formelles.

Ancien élève du Centre français de Tauromachie, Solalito officie aujourd’hui au sein de l’école taurine du Campo de Gibraltar, chère au cœur de Ruiz Miguel. L’apprenti-novillero nîmois s’est montré enthousiaste avec cape, banderilles et muleta, traçant une bonne faena gauchère devant le 2e Fano, hélas estoqué en quatre temps. Amené à saluer au tiers, Solalito s’est rattrapé devant le 5e eral de Durand – récompensé d’une vuelta posthume –, livrant une lidia enjouée sous la pluie avec faroles à genoux, tiers de banderilles allègre et faena éclectique bien conclue avec l’épée. Le président Julien Plantier lui a accordé deux oreilles après sonnerie d’un avis.

Élève au Centre français de Tauromachie, Nino Julián effectuait ses grands débuts à Nîmes vêtu de lumières. Tout ne fut pas simple pour le benjamin du cartel qui n’a pas ménagé ses efforts pour compenser son manque de pratique. Beaucoup de volonté et de courage affirmé lors d’une première faena marquée par trois accrochages et une conclusion compliquée avec les aciers. Devant le 6e exemplaire de Durand, également fort mobile, l’apprenti-novillero a montré un meilleur niveau d’application, échouant une nouvelle fois avec l’épée. Une vuelta après sonnerie d’un avis a récompensé chacune de ses prestations.

A l’issue de la course, le jury du trophée Nimeño a décidé de décerner le premier prix à Solal Calmet « Solalito », qui succède ainsi à Miguel Polope au palmarès. Le Valencian se classe ainsi 2e, avec une voix en sa faveur contre six pour son confrère nîmois, et une cape offerte par l’UCTPR. Nino Julián s’est classé 3e, recevant une muleta. Solalito a pour sa part reçu un habit de lumières offert par la maison Fermín et la Ville de Nîmes. L’apprenti-novillero nîmois est sorti en triomphe avec Miguel Polope par la porte des cuadrillas.

Vuelta de Solalito, lauréat du trophée Nimeño II, à l’issue de sa seconde faena de l’après-midi (crédit photo : Pierrick Charmasson).