TEMPORADA : SIMON CASAS DÉFEND SA VISION DE LA TAUROMACHIE EN MARGE DE LA PRÉSENTATION DE LA SAN ISIDRO


Ambiance des grands soirs sous la coupole installée en plein cœur des arènes madrilènes de Las Ventas. Pour la deuxième année consécutive, la société Plaza 1 a organisé le vendredi 22 mars une soirée de gala afin d’honorer les lauréats de la temporada écoulée à Madrid et de présenter les cartels de la Feria de San Isidro, ainsi que les rendez-vous taurins de la Feria de la Communauté de Madrid, la corrida de Beneficencia ou encore le cycle « art et culture ». Un acte qui s’est déroulé en présence de nombreux professionnels taurins, personnalités du monde culturel et politique, sous la présidence de sa majesté Juan Carlos Ier, roi émérite d’Espagne.

Après avoir donné lecture des cartels des 27 corridas, 3 novilladas et 4 corridas équestres qui composeront l’édition 2019 de la Feria de San Isidro, Simon Casas a pris la parole afin d’exprimer son ressenti quant à la période que traverse la Tauromachie et l’importance de la catégorie de la Monumental madrilène : « Las Ventas est en train de récupérer l’éclat que le temps lui avait ôté, mais le monde de la tauromachie doit réagir rapidement. Le compromis de la tauromachie ne peut apparaître dans une campagne et disparaître lorsqu’on dépose un bulletin dans l’urne » s’adressant ainsi directement aux politiques. « L’appui à la tauromachie se doit d’être permanent ; nous sommes face à une Feria de San Isidro qui peut tous nous renforcer, dans notre âme et notre détermination à défendre la Tauromachie en ces temps cruciaux » a déclaré l’impresario nîmois, président de la société Plaza 1, gérante de la Monumental de Las Ventas.

Appuyant les propos de Simon Casas dans la critique de la fourmilière politique espagnole, Rafael Garrido, directeur général de Plaza 1, a taclé la municipalité madrilène : « je regrette cette année encore l’absence de la Mairie de Madrid pour cette présentation ; il est incompréhensible de constater qu’une manne de l’importance de la Tauromachie ne soit pas considérée par le Consistoire de Madrid ». Une critique soutenue par le président de la Communauté de Madrid, Ángel Garrido, qui a rappelé que « le toro et Madrid sont des réalités totalement unifiées, et ce n’est pas un hasard, parce que triompher à Madrid est une finalité pour les grands maestros. La Communauté de Madrid continuera de soutenir la Tauromachie, un patrimoine que nous partageons avec la France, le Portugal ainsi qu’avec nos frères d’Amérique latine. Pour tout cela, nous devons continuer à défendre avec passion l’art de la Tauromachie ».

Lors de cette même soirée, Plaza 1 a mis à l’honneur des personnalités de la société civile, de la sphère politique et culturelle qui ont défendu publiquement en 2018 les valeurs de la Tauromachie. Ainsi, l’infante d’Espagne, Elena de Borbón y Grecia, fille de Juan Carlos Ier, a reçu l’une des plus grandes ovations de la soirée lors de la remise du prix « Femme & Tauromachie ». Le trophée « Trajectoire taurine » a été décerné pour sa part à Juan José Padilla, qui s’est retiré du toreo en décembre dernier. L’élevage de Fuente Ymbro a également été mis à l’honneur avec le titre de « ganadería remarquable de la saison 2018 ; un prix récupéré par l’éleveur Ricardo Gallardo, présent à Madrid deux jours avant que ses novillos ne foulent ce même sable de Las Ventas pour la novillada d’ouverture de la temporada 2019.

Enfin, un prix « Solidarité & Tauromachie » a été décerné à l’association Asprona, fondée à Albacete en 1962, dont le but est d’améliorer les conditions de vie de personnes présentant un handicap mental ainsi que les membres de leurs familles. La fille d’Enrique Múgica, ministre socialiste de la Justice en Espagne (1988 – 1991) a reçu le trophée « Prix honorifique » au nom de son père.

Un panel de personnalités du monde de la culture et de la politique autour de sa majesté Juan Carlos Ier, roi émérite d’Espagne, invité par Simon Casas à la grande soirée de gala de la Feria de San Isidro (crédit photo : Plaza 1).