TEMPORADA : SÉBASTIEN CASTELLA ET LE TRIOMPHE SAINTOIS D’UNE CORRIDA TRICOLORE


Au fin fond de la Camargue, au cœur des arènes des Saintes-Maries-de-la-Mer, un carrefour des cultures taurines a permis aux spectateurs présents de vivre un grand moment. Trois matadors de toros français, dont une des plus grandes stars de la tauromachie du moment, face à six exemplaires issus de six élevages français : Sébastien Castella, Thomas Joubert et Juan Leal opposés à des toros de Gallon, Blohorn, Margé, Cuillé, Laugier et Marie Sara. Près de trois heures de course afin de communier pleinement avec trois personnalités de toreros et se rendre compte de la qualité du niveau du ganado tricolore.

En graciant le premier exemplaire de la journée, baptisé « Destocado » par les frères Gallon, Sébastien Castella a placé la barre très haute. Faena de souplesse, de conduite et de bon goût entre les mains du matador biterrois, à son meilleur niveau. Des trophées maximums symboliques à l’issue d’une faena d’intensité croissante et un grand moment de bonheur partagé par Castella et les siens, au premier rang desquels notre ami Hadrien Poujol, destinataire du brindis de cette faena. Un triomphe décliné sur le ton du plaisir, qui s’est renforcé avec deux autres pavillons, acquis devant le 4e exemplaire portant le fer du regretté Philippe Cuillé.

Opposé face aux deux toros braves, exigeants et encastés, Thomas Joubert a lui aussi brillé, ravissant l’oreille de ses deux exemplaires. Une prestation marquée du sceau de l’engagement et de l’aguante de la part du torero arlésien, qui toréait à cette occasion sa troisième corrida au côté de Sébastien Castella.

Une course qui marquait également les retrouvailles entre Juan Leal et son parrain d’alternative, Sébastien Castella, cinq ans après leur dernière course commune toréée à Saint-Gilles. Lancé dans une saison taurine particulièrement intense, le benjamin du cartel a réaffirmé sa forme du moment, coupant un total de trois pavillons face aux exemplaires de Margé et Cuillé – sobrero remplaçant le toro titulaire de Los Galos – après avoir joué de la courte distance avec une maîtrise rare. Un triomphe total qui renforce la crédibilité de trois toreros français qui ont été engagés lors de la dernière Feria de Pentecôte aux arènes de Nîmes.

Sébastien Castella sera revu aux Vendanges avec plaisir dans le cadre de la corrida du samedi 14 septembre (17h30), puis Juan Leal pourra enfin honorer son contrat, le lendemain, dimanche 15 septembre (17h30), pour l’un des grands rendez-vous de cette fin de temporada française face aux toros de Fuente Ymbro.

Vuelta tout sourire pour Sébastien Castella brandissant un drapeau français avec l’inscription de la croix de Camargue. (crédit photo : agence de presse de Sébastien Castella).