TEMPORADA : ROMÁN, LE RETOUR D’UN HÉROS DES PISTES


L’histoire de la tauromachie retiendra qu’il aura fallu 48 jours à Román Collado pour se « remettre » du terrible coup de corne infligé par un toro de Baltasar Ibán. Une blessure d’une gravité extrême, reçue le 9 juin dernier à Madrid, en plaza de Las Ventas, comprenant 30 cm de trajet de corne sur face interne de la cuisse droite, détruisant l’intégralité des abducteurs et contusionnant l’artère fémorale ainsi que le nerf sciatique. Intervenu dans un premier temps à l’infirmerie des arènes, Román avait dû subir une seconde opération, en urgence, suite à son transfert à l’Hôpital Saint-François d’Assise, dans la nuit qui avait suivi.

La presse et les réseaux sociaux se sont fait l’écho des conséquences de cet accident de piste gravissime, qui aurait pu coûter la vie au valeureux Román. Le torero valencian a notamment reçu le soutien du ministre de l’Équipement, José Luis Ábalos, qui l’a remercié par une lettre publique de son brindis madrilène et l’a assuré de sa présence pour sa réapparition annoncée le 27 juillet dernier à Valencia. Une corrida qui a généré bon nombre d’attentes, notamment à la suite de photographies de la récupération du matador sacré à Nîmes, où celui-ci apparaissait souffrir encore des séquelles du coup de corne.

Programmé samedi dernier en mano a mano face à Emilio De Justo, Román n’a pas été en mesure de ravir le moindre trophée, desservi par le manque de jeu de son lot de Montalvo. Toutefois, son retour en piste, un mois et demi seulement après sa grave blessure, a été accueilli avec une immense chaleur par le public des arènes de la calle de Xátiva : une ovation l’a d’ailleurs salué à l’issue du paseo avant que sa première faena ne soit logiquement dédiée au ministre Ábalos, présent en contre-piste. Une prestation placée sous le signe de la responsabilité, de l’émotion et du professionnalisme.

Román participera à plusieurs ferias espagnoles du mois d’août : il est notamment annoncé à Baeza (le 11), au côté de Léa Vicens, puis à Saint-Sébastien (le 16), Almería (le 17), Málaga (le 18), Bilbao (le 19) et Cuenca (le 24).

Toute la détermination de Román lors de son retour en piste, le 27 juillet à Valencia, face à un toro de Montalvo (crédit photo : Rafa Navarro / SCP Valencia).