TEMPORADA : RETOUR EN PISTE TRIOMPHAL D’ENRIQUE PONCE AU PUERTO DE SANTA MARÍA


Le 18 mars 2019 ne demeurera plus qu’un mauvais souvenir. Moins de cinq mois après une terrible blessure qui avait réduit à néant les ligaments croisés de son genou gauche, Enrique Ponce est revenu en piste. Selon ses choix, le maestro de Chiva avait clairement défini la date de sa réapparition : l’événement avait été annoncé pour le samedi 10 août, dans une de ses arènes de prédilection, le Puerto de Santa María (Cadix), et face aux toros de Juan Pedro Domecq qu’il affectionne tout particulièrement. Vêtu du costume blanc et noir, aux couleurs du Valencia FC, qu’il portait le jour de sa blessure, Ponce souhaitait également adresser un message bien clair quant à ses aspirations et d’éventuelles craintes concernant sa fin de saison.

Un Enrique Ponce qui a fêté de la plus belle des manières son retour en piste après 145 jours de repos forcé en signant un grand triomphe. Écarté de la programmation du Puerto de Santa María depuis quatre ans, le maestro de Chiva a rappelé au « savant » public dévoué à Joselito el Gallo – auteur de l’épithète célèbre : « qui n’a pas vu des toros au Puerto, ne sait pas ce qu’est un jour de toros » – qu’il demeurait l’un des toreros vedettes incontournables du moment. Ovationné à l’issue du paseo puis de sa première prestation, Ponce a croisé sur sa route le chemin du toro « Fantasía », issu de l’une des lignées importantes de Juan Pedro Domecq.

Un toro d’importance qu’Enrique Ponce a rehaussé dans les plis d’une muleta transfigurée, heureuse de retrouver le chemin des pistes. Plaisir et émotion conjugués au cœur d’une faena précieuse, relevée par les accords d’une musique transportant les spectateurs. Le charme et la magie du toreo du maestro de Chiva ont encore opéré jusqu’à ce que le président de la course n’accorde la grâce de ce 4e toro de l’après-midi dans une ambiance indescriptible.

C’est la troisième fois qu’Enrique Ponce obtenait la grâce d’un toro dans ces arènes du Puerto de Santa María. Le mouchoir orange lui avait également été déployé à l’issue de faenas majeures ciselées en 2003 et 2005, respectivement pour gracier des toros de Torrestrella et Núñez del Cuvillo. Concernant l’histoire particulière entre Enrique Ponce et l’élevage de Juan Pedro Domecq, « Fantasía » est le quatrièle toro marqué du fameux fer de Duc de Veragua à être gracié par le maestro de Chiva : avant lui, « Anheloso », le 30 mai 2004, sur la piste des arènes de Nîmes, puis « Comendador », le 22 juin 2009 à Alicante, et « Jaraiz », le 17 août 2017 à Málaga.

Une symphonie de toreo grande qui avait débuté entre les mains expertes de José María Manzanares II, crédité de l’oreille du 3e exemplaire de l’après-midi. Particulièrement motivé en cette journée, le torero d’Alicante a maintenu un haut niveau d’interprétation pour tenter de se hisser à la hauteur de son glorieux aîné. Un autre pavillon lui a été accordé à l’issue de sa seconde faena, lui permettant ainsi de sortir en triomphe des arènes du Puerto au côté d’Enrique Ponce. Morante De La Puebla, qui complétait le cartel, a salué à l’issue de sa première prestation avant d’être sanctionné d’une bronca au 5e toro.

Enrique Ponce et José María Manzanares II, deux toreros indispensables à toute feria et qui seront présents aux cartels des prochaines Vendanges. Le maestro de Chiva officiera dimanche 15 septembre (11h30), aux côtés de Paco Ureña et Pablo Aguado face à un lot de Zalduendo, alors que Manzanares est annoncé la veille, samedi 14 septembre (17h30), avec Sébastien Castella et Andrés Roca Rey devant des toros de Domingo Hernández et Garcigrande.

Sortie en triomphe d’Enrique Ponce au côté de José María Manzanares II lors de sa grande réapparition du 10 août dernier au Puerto de Santa María (crédit photo : José Aymá / Cultoro).