TEMPORADA : QUATRE OREILLES POUR CAYETANO, LA SENSATION DE PAMPELUNE


On l’avait presque oublié mais Cayetano sait se rappeler au souvenir des aficionados lors de certains rendez-vous d’importance. Le torero natif de Madrid a coupé ni plus ni moins que quatre oreilles ce vendredi 12 juillet à Pampelune lors de la corrida de Núñez del Cuvillo. Une sortie en triomphe qui est la deuxième pour le frère cadet des Rivera Ordóñez sur le sable des arènes navarraises.

Belle connexion que celle de Cayetano avec le public festif de Pamplona alors que l’idylle entre le matador âgé de 42 ans et la capitale de l’ancien Royaume de Navarre demeure très récente. Rappelons que le fils du regretté « Paquirri » a toréé sa première corrida à Pampelune le 11 juillet 2017, soit près de 11 ans après sa prise d’alternative rondeña. Une présentation couronnée de succès avec une oreille coupée face à ses deux toros de Jandilla, synonyme de sortie en triomphe.

Un succès que Cayetano répètera l’année suivante, le 13 juillet 2018, toujours face à des toros de Jandilla, lors des adieux de Juan José Padilla à « ses » arènes de Pampelune. Avec une oreille à la clé à l’issue d’une seconde faena particulièrement impliquée, le matador andalou prend une nouvelle fois rendez-vous avec le peuple en blanc et rouge. Cette année, c’est face au bétail de Núñez del Cuvillo que Cayetano est définitivement entré dans le cœur de l’afición pamplonaise.

Il convient de préciser que la majorité des observateurs ont considéré que les deux premières oreilles accordées à Cayetano avaient été placées sous le sceau de la générosité, à l’issue de sa faena devant le 3e toro de la course. Un Núñez del Cuvillo de haute note, particulièrement vibrant à la muleta, estoqué d’une épée fulminante, déclenchant une grande pétition d’oreille. Toutefois, Cayetano ne s’est pas arrêté en si bon chemin, proposant devant le 6e et dernier toro de la corrida une débauche d’énergie qui lui a permis d’entrer une nouvelle fois en communion avec les gradins : réception agenouillée avec la cape suivie d’une faena de grande exposition, encore couronnée d’une grande d’épée. Le trio présidentiel ne pouvait que concéder que deux nouvelles oreilles, portant ainsi le capital-trophées de Cayetano à quatre pavillons pour cette tarde pamplonesa !

Un après-midi également marqué par le toreo de qualité d’Antonio Ferrera – palliant le forfait de Roca Rey – et de Miguel Ángel Perera. Des faenas différentes proposant des personnalités et des interprétations à l’esthétique renouvelée. Une seule oreille dans l’escarcelle des deux toreros extremeños, également célébrés par le public de Pampelune.

Toute la joie de Cayetano pour sa deuxième sortie en triomphe des arènes de Pampelune, deux ans après sa présentation dans la capitale navarraise (crédit phoro : Emilio Méndez).