TEMPORADA : OVATION DE GALA A VALENCIA POUR LE RETOUR DE PACO UREÑA


C’était l’un des événements de ces Fallas de Valencia : le retour en piste de Paco Ureña, six mois après le grave coup de corne reçu à Albacete qui lui a coûté la vision de l’œil gauche. Dans des arènes pleines à craquer, le torero originaire de Lorca a été le grand protagoniste de cette quatrième corrida de la feria. Une ovation de gala a réceptionné Ureña dès son entrée en piste, lors du paseo de cette corrida transformée en mano a mano avec Enrique Ponce suite au forfait de José María Manzanares II.

Marqué physiquement par la blessure, Paco Ureña n’a en revanche rien perdu de sa tauromachie. Par gaoneras ajustées, le matador murciano a rappelé au public de Valencia la solennité de sa gestuelle. Devant un lot de toros assez inégal de Juan Pedro Domecq, Ureña a su mesurer la densité de ses séries de muletazos, mélange subtil de technique et de profondeur d’interprétation. Une recette gagnante devant le 4e exemplaire de la course, dépossédé d’une oreille après le port d’une grande estocade. Une démonstration renouvelée devant l’ultime toro de l’après-midi, embarqué dans une haletante série finale de bernardinas mais suivie d’une conclusion moins réussie avec l’épée.

Une oreille a également été octroyée au torero fétiche des arènes de Valencia, Enrique Ponce. Légèrement blessé par le 1er toro de la course au moment de l’estocade, le maestro de Chiva a donné la pleine mesure de son toreo face au 3e exemplaire de Juan Pedro Domecq. Une faena toute en finesse, déclinée à mi-hauteur, sans pour autant se départir de sa dimension esthétique. Un trophée logiquement accordé après le port d’une épée entière.

Un succès que le torero valencian aurait dû convertir en triomphe sans une déconvenue avec l’épée devant le 5e toro, le meilleur du lot. Par doblones suaves et autres passes données à l’envi, Ponce a laissé s’exprimer un toreo de velours et d’inspiration, jusque dans les poncinas de conclusion. Des changements de mains qui ont encore fait rugir le public de Valencia, 29 ans après l’alternative du maestro de Chiva…

Ovation de gala pour Paco Ureña pour son grand retour en piste ce samedi 15 mars après la blessure d’Albacete (crédit photo : Rafa Navarro pour SCP Valencia).