TEMPORADA : NOUVELLE GRANDE PORTE POUR LÉA VICENS A VALENCIA


Léa Vicens est sortie en triomphe par la Grande porte des arènes de Valencia pour la deuxième année consécutive après avoir ravi les deux oreilles du 6e et dernier toro de la corrida équestre de Fermín Bohórquez, célébrée le 19 mars en fin de matinée, jour traditionnel de la San José. La cavalière française a été l’unique torero cheval de cette course à obtenir une récompense. Elle partageait l’affiche avec les rejoneadors espagnols Sergio Galán et Leonardo Hernández II.

Un triomphe acquis avec la manière devant le 6e exemplaire reçu par deux rejones alors que le toro s’orientait vers les planches dès son entrée en piste. Obligée de contraindre son adversaire dans des terrains défavorables, Léa Vicens a excellé sur les flancs de « Bético », notamment sur la pose de banderille al violín. Une intensité de faena maintenue à un haut niveau jusqu’au port d’une estocade fulminante, grâce à une demi-lame, synonyme de l’octroi de deux oreilles et d’une sortie en triomphe pour l’amazone nîmoise. Lors de sa première prestation, mal conclue avec l’épée, Léa s’était illustrée avec « Bético » et « Bazuka » lors de figures équestres très spectaculaires.

Officiant au poste de chef de lidia, Sergio Galán s’est fait une immense frayeur en chutant devant le 1er toro, attendu a porta gayola. Une lidia mieux menée avec le cheval « Ojeda » lors de la faena de banderilles, qui s’est soldée par un salut au tiers. Une ovation que le cavalier madrilène a également recueillie après s’être mis en évidence sur de très bonnes poses de banderilles à deux mains sur les flancs du cheval « Apolo ». Un nouvel échec avec le rejón de mort lui a ôté tout espoir de trophée.

Héritant d’un lot de Bohórquez moins propice au succès, avec notamment un premier adversaire assez arrêté, Leonardo Hernández II a écouté le silence à l’issue de ses deux prestations. Pourtant, le cavalier cordouan n’a pas ménagé ses efforts pour trouver des parades techniques, notamment lors de sa première lidia sur les flancs de « Enamorado » ou encore « Alcohete ». Un échec à l’estocade a fini d’assombrir le tableau final devant ses deux toros.

Satisfaction affichée par Léa Vicens à l’issue d’un nouveau triomphe dans les arènes de Valencia, le lundi 19 mars, face aux toros de Fermín Bohórquez (crédit photo : Rafa Navarro pour SCP Valencia).