Du haut de ses quinze années d’alternative, Miguel Ángel Perera s’est toujours positionné comme un « torero de Madrid ». Si son dernier triomphe de la Feria de San Isidro a fait l’objet de nombreuses discussions parmi l’afición de Las Ventas, il n’en demeure pas moins que le torero natif de la Puebla de Prior (Badajoz) conserve un grand crédit auprès du public de Las Ventas. Une confiance qui s’est tissée progressivement et qui s’est consolidée par l’ouverture de cinq Grandes portes de la Monumental.
Ce dimanche 29 septembre, Miguel Ángel Perera officiait en mano a mano avec un autre grand triomphateur de la San Isidro : Paco Ureña. Ce dernier a d’ailleurs été crédité de l’unique oreille de la journée après avoir tracé une faena d’intérêt devant le 2e exemplaire porteur du fer de Núñez del Cuvillo, « Ricardito ». Jouant des changements de mains à l’envi lors de séries de muletazos denses, ponctuées d’une épée décisive, Paco Ureña a pleinement convaincu le public madrilène lors de cette première faena.
Toutefois, l’œuvre majeure de cette journée dominicale est survenue en piste grâce à la rencontre entre « Portugués », 5e toro de la corrida, marqué du fer de Núñez del Cuvillo et du n°62, de robe colorada, annoncé à 525 kg, né en août 2014, et la muleta de Miguel Ángel Perera. Une lidia marquée du sceau de la disposition du torero extremeño, qui a su mettre en exergue la qualité de charge et de transmission du toro de Núñez del Cuvillo.
Sur la longue distance, puis sur la moyenne et la courte trajectoire, « Portugués » n’a jamais cessé de charger, proposant une arrancada inlassable. Par naturelles, Perera a certainement réalisé les deux séries gauchères les plus profondes de cette temporada, mettant le public bouche bée avant une conclusion épatante par bernadinas. Malheureusement, un épisode de maladresse avec l’épée est venu gâcher cette faena de grande porte, la récompense se transformant en une bien chiche vuelta pour Perera, sans le moindre trophée.
Malgré ce, les 23.624 spectateurs sont sortis enchantés des arènes de Madrid du fait de l’intensité de cette corrida, qui s’est déroulée à guichets fermés. Une information qui confirme la bonne évolution de la fréquentation durant cette Feria d’Automne.
« Portugués » attaquant la muleta de Miguel Ángel Perera le 29 septembre dernier à Madrid. L’un des grands moments du premier week-end de la Feria d’Automne (crédit photo : Plaza 1).