TEMPORADA : LES FALLAS DE VALENCIA SOURIENT A LÓPEZ SIMÓN


Alberto López Simón a ouvert la quatrième Grande porte de sa carrière de matador de toros dans les arènes de Valencia à l’issue de sa sixième corrida toréée sur le sable de la plaza de la calle de Xátiva. Une course suivie par des spectateurs emplissant à moitié les gradins des arènes qui ont pleinement apprécié la disposition du torero madrilène. Récompensé de l’oreille de ses deux toros de Zalduendo, López Simón a fait valoir la souplesse de son maniement de muleta pour répondre à la noblesse de ses adversaires.

Une première faena entamée tambour battant, par une passe changée dans le dos enchaînée à d’autres muletazos de très bonne composition. Prenant en compte le tempérament décroissant du 3e Zalduendo, López Simón a poursuivi son œuvre dans un registre plus technique afin de proposer des séries conservant le même relief. Un effort récompensé par un premier trophée après le port d’une épée entière.

Bis repetita devant l’ultime toro de la course, excellent sur le côté droit et plus mobile que le précédent adversaire du Madrilène. Une nouvelle faena placée sous le signe du brio et de l’émotion, conclue d’une nouvelle épée entière, d’effet plus lent. Cela n’a pas empêché López Simón de ravir un nouveau trophée synonyme de sortie en triomphe par la Grande porte.

Le cartel était complété par Antonio Ferrera, qui a salué à l’issue de sa première prestation avant d’écouter un silence devant le 4e toro de Zalduendo. Son ancien challenger aux banderilles, David Fandila « El Fandi », toujours populaire à Valencia, a proposé un grand spectacle avec cape et banderilles, maniées avec variété et sens de l’engagement. Débutée genoux en terre, sa première faena s’est avérée fort éclectique mais un échec avec l’épée a limité sa récompense à un salut.

Une frustration que le torero andalou a compensée lors de sa seconde faena en profitant de la mobilité du 5e toro, l’un des exemplaires les plus complets du lot de Zalduendo. Après un tiers de banderilles époustouflant – en quatre paires de bâtonnets posés – El Fandi a haussé son niveau de toreo pour répondre aux exigences de charge du Zalduendo. Une faena menée avec entrain et récompensée d’une oreille après le port efficace d’une épée entière.

Chicuelina de López Simón, particulièrement convaincant lors de la corrida du 14 mars 2019 à Valencia (crédit photo : Rafa Navarro pour SCP Valencia).