Dans une de ses citations d’illustration, le dictionnaire Le Petit Larousse emploie cette phrase pour définir l’adjectif « visionnaire » : « Jules Verne fut un visionnaire », précisant « un visionnaire est une personne capable d’anticipation, qui a l’intuition de l’avenir ». Une qualité que l’on peut aisément appliquer aux cartels de la Feria des Vendanges, dont les corridas et la novillada prendront pour cadre les arènes de Nîmes du 13 au 15 septembre prochain.
Tous les triomphateurs des grandes ferias françaises du 15-Août sont des toreros annoncés le 25 juillet dernier lors de la proclamation des cartels de la Feria des Vendanges. Ainsi, Alberto López Simón, en coupant trois oreilles lors d’une importante corrida de Fuente Ymbro en juillet dernier, est le triomphateur des Fêtes de la Madeleine à Mont-de-Marsan. Toujours dans les Landes, le dimanche 18 août, Ginés Marín a proposé une faena éclatante de pouvoir et de talent, ravissant les deux oreilles du dernier toro des Fêtes de Dax, dont il est le triomphateur.
Non loin de Dax, à Bayonne, c’est Daniel Luque qui a écrit une page d’histoire à l’issue d’un « 1 contre 6 » d’exception, s’érigeant ainsi comme le triomphateur de la temporada à Lachepaillet ! Signe qui ne trompe pas, Daniel Luque a été appelé pour combler un poste libre lors de la prochaine Feria de l’Atlantique. Un symbole important de l’impact important laissé par Luque auprès de l’afición du sud-ouest.
Enfin, Juan Leal a une fois encore brillé de mille feux face aux toros de Pedraza de Yeltes, coupant un total de trois oreilles lors la corrida de clôture de la Feria de Béziers. Un grand triomphe pour le torero arlésien que les arènes de Nîmes sauront mettre à l’honneur lors de la course de clôture de la Feria des Vendanges face aux toros de Fuente Ymbro.
Un panorama complet si l’on ajoute Sébastien Castella, triomphateur de toutes le ferias, sans oublier la ganadería de Robert Margé dont deux toros ont été gratifiés d’une vuelta posthume à Béziers. Les meilleurs toreros du moment seront à Nîmes et nulle part ailleurs ! Notre amphithéâtre sera le lieu de leur unique passage en France d’ici la fin de l’année : Enrique Ponce, Curro Díaz, José María Manzanares II, Paco Ureña, López Simón, Juan Leal Ginés Marín…
N’attendez plus pour réserver vos places pour la Feria des Vendanges ! La vente des places séparées bat son plein aux guichets de la rue de la Violette. On vous y attend.
Toute la classe et la finesse du toreo gaucher de Ginés Marín, triomphateur des Fêtes de Dax, ici aux arènes de Nîmes le 15 septembre 2018 (crédit photo : Anthony Maurin).