TEMPORADA : LES CARTELS DE LA FERIA DE LA SAN JAIME, A VALENCIA


Grièvement blessé à Madrid le 9 juin dernier, Román effectuera son retour en piste à Valencia, son arène de prédilection, au cours d’une Feria de la San Jaime qui ne manquera pas d’arguments. De nombreux toreros majeurs de la saison en cours seront présents à l’affiche comme Sébastien Castella, Paco Ureña, Emilio De Justo ou encore Roca Rey. Des matadors dont les noms ont résonné aux accents de triomphes lors de la dernière Feria de San Isidro madrilène ou lors des Fallas du mois de mars.

Le cycle débutera le jeudi 25 juillet par une novillada de Zacarías Moreno, élevage révélé à Nîmes en 2017, qui verra la présentation à Valencia de l’apprenti-torero nîmois « El Rafi ». Le novillero français partagera l’affiche avec Borja Collado et Miguel Polope, lauréat 2018 du trophée Nimeño II, qui débutera à cette occasion en novillada formelle.  

Le lendemain, la première corrida du cycle réunira un cartel 100% valencian composé par Jesús Duque, Varea et Jesús Chover face à un lot de toros d’El Parralejo. Samedi 27 juillet, le bétail de Montalvo arbitrera un mano a mano fort intéressant entre Emilio De Justo et Román. Le lendemain, Sébastien Castella, Paco Ureña et Roca Rey se mesureront face à une corrida de Luis Algarra, ganadería qui s’était révélée en 2017 et 2018 lors de cette même feria.

La Feria de la San Jaime sera précédée d’un cycle de trois classes pratiques réunissant plusieurs élèves d’écoles taurines. Ces trois spectacles tauromachiques se dérouleront les 13, 14 et 20 juillet prochains. Sur les affiches, on notera entre autres la présence d’apprentis-novilleros français comme Lalo de María – le fils de Marie Sara – le 13 juillet face à des erales de Las Ramblas. L’élève du Centre français de Tauromachie (Nîmes), Rafael Ponce de León, officiera pour sa part le 20 juillet devant du bétail de José Cruz.

En guise de conclusion de la temporada valenciane, deux autres dates sont à noter sur les agendas : tout d’abord le dimanche 6 octobre avec une novillada sans picadors fournie par la ganadería de López Gibaja, puis le mercredi 9, avec une course de José Luis Iniesta qui réunira au cartel les novilleros Fernando Plaza, José Enrique Molina et Miguel Senent « Miguelito ».

Cartels de l’édition 2019 de la Feria de la San Jaime et des novilladas d’octobre aux arènes de Valencia.