Deux jours après la grave blessure subie face à un toro d’Olga Jiménez, Enrique Ponce s’est soumis à une longue opération de son genou gauche meurtri. A une ancienne lésion du ligament croisé antérieur s’est ajoutée une rupture du ligament latéral interne, des deux ménisques et de la moitié du plateau tibial, enfoncé sur 2 cm. Un « genou catastrophique » selon les termes employés par le docteur Ángel Villamor, qui a dirigé l’opération du maestro de Chiva dans une clinique madrilène.
Dans un état grave, les articulations du genou d’Enrique Ponce présentent selon le médecin « des similitudes avec les blessures contractées par les pilotes moto et les skieurs professionnels ». Une gravité qui n’a évidemment pas entamé le moral d’Enrique Ponce, qui a récemment plaisanté sur les réseaux sociaux en publiant une photo où il apparaît feignant de toréer avec ses béquilles, qui se traduisent « muleta » en espagnol ! Le torero valencian a par ailleurs entamé son travail de rééducation par des séances de physiothérapie.
Grand spécialiste de ce type de blessure, le docteur Ángel Villamor avait opéré par le passé le roi émérite Juan Carlos Ier à la hanche ainsi qu’au genou. Concernant Ponce, le médecin a souhaité jouer la carte de la prudence dans ses déclarations tout en reconnaissant l’étonnante capacité de récupération rapide de la part des toreros : « sur ce genre de blessure, il faut bien 5 à 6 mois de récupération pour des sportifs de haut niveau ; pour les autres lésions, il faut compter 2 à 3 mois, mais Enrique a déjà su me surprendre en d’autres occasions ». Le traumatologue a toutefois confié aux journalistes espagnols, lors d’une conférence de presse, que son souci majeur demeurait au niveau du ligament croisé, dont la réhabilitation complète nécessite un repos absolu pendant 5 à 6 mois.
« Si Enrique décide de reprendre le chemin des pistes plus tôt, il toréera sous sa propre responsabilité. Mon conseil est qu’il se soigne bien et qu’il ne fasse pas d’efforts surhumains, parce que le genou d’un jeune de 20 ans n’est pas celui d’un homme âgé de 47 » a souligné le docteur Villamor. L’opération, qui s’est déroulé sous anesthésie épidurale, a consisté à reconstruire les multiples fragments de la fracture tibiale et stabiliser l’articulation du genou du torero valencian, auquel il a fallu extirper un fragment irréparable du ménisque externe. C’est à partir de cellules mère du patient qu’a été confectionné un nouveau ligament croisé grâce à une injection de tissus. Le ligament latéral a été également entièrement reconstruit.
Il reste désormais à Enrique Ponce de faire preuve de patience et d’abnégation dans son travail de rééducation. Lors de la présentation des cartels de la prochaine Feria de Pentecôte, Simon Casas a confié que le torero valencian l’avait appelé en lui précisant qu’il voulait impérativement toréer la Feria des Vendanges. Rendez-vous donc dans cinq petits mois aux arènes de Nîmes pour retrouver le maestro de Chiva.
Blessé le 18 mars 2019 à Valencia, Enrique Ponce a débuté un long travail de rééducation (crédit photo : Rafa Navarro pour SCP Valencia).