TEMPORADA : LE DÉBUT DES CHOSES SÉRIEUSES AVEC EMILIO DE JUSTO


7.000 spectateurs ont assisté à la première corrida de l’année 2019 à Madrid. Une course qui réunissait en mano a mano El Cid à Emilio De Justo face à un melting-pot ganadero composé par les élevages du Puerto de San Lorenzo, Victorino Martín et Parladé. En ravissant les deux oreilles de l’ultime toro de la journée, Emilio De Justo a non seulement triomphé mais aussi proposé au public du Palacio Vistalagre les meilleures séquences de l’après-midi.

El Cid et Emilio De Justo, deux toreros appelés à saluer sous l’ovation après le paseo, le chef de lidia andalou recevant également des preuves d’affection de la part des aficionados en cette tournée d’adieux. Une autre ovation a été réservée en fin de course à Victorino Martín, qui a reçu le prix du meilleur toro de ce défi ganadero pour l’exemplaire lidié en 3e position et qui a été applaudi à l’arrastre. Devant ce toro, sérieux et astifino, El Cid a rappelé l’importance de son toreo de main gauche même si la faena, menée avec temple et suavité, a baissé d’intensité sur sa dernière facette après deux désarmés.

Une œuvre qu’El Cid avait dédié à Santiago Abascal, le patron du parti souverainiste Vox, qui assistait à la corrida aux côtés de Morante De La Puebla et de l’écrivain espagnol Fernando Sánchez Dragó. Après avoir écouté un silence à l’issue de sa première prestation de l’après-midi, Manuel Jesús Cid a salué au tiers lors de ses deux faenas face aux toros de Victorino Martín et Parladé. Une ovation qu’a également écoutée Emilio De Justo à l’issue de ses deux premières lidias.

Très décidé, le protégé de Ludovic Lelong « Luisito » a affiché ses intentions de succès. Après un tiers de banderilles brillant de Morenito d’Arles, Emilio De Justo a proposé un toreo droitier de profondeur devant l’exemplaire du Puerto de San Lorenzo. Très varié dans son répertoire de cape, le torero originaire de Cáceres a livré une bataille admirable en termes d’engagement face au 4e exemplaire de Victorino Martín, un cinqueño assez réservé, qui l’a mis à l’épreuve. Un effort que le benjamin du cartel a renouvelé devant l’ultime toro de la course, dans un style plus serein et posé, livrant des muletazos d’une lenteur exquise.

Deux oreilles ont ainsi récompensé sa partition de toreo après le port d’une bonne estocade. Le toro de Parladé a également été ovationné à l’arrastre. Quelques jours après cette course, Emilio De Justo s’est fait opérer avec succès d’une fracture des scaphoïdes du poignet gauche survenue à la suite d’un accrochage devant le 4e exemplaire de Victorino Martín. Malgré cette blessure, nul doute qu’Emilio De Justo, dont la faena face à un toro de Victorino Martín avait marqué les esprits lors de la corrida de clôture des dernières Vendanges nîmoises, reviendra plus fort que jamais pour affirmer ses intentions en cette temporada.

Derechazo posé d’Emilio De Justo lors de sa Grande porte madrilène du 30 septembre 2018 à Las Ventas (crédit photo : Plaza 1).