Derrière les ors et les lumières de la San Isidro et d’une édition 2019 considérée comme « la meilleure de ces dernières décennies », la programmation tauromachique continue de s’écrire au quotidien. A Madrid, bien évidemment, la plus importante arène au monde, à la fois plaza de grandes ferias mais aussi arène de temporada, où un spectacle taurin est proposé à minima chaque semaine. Ce sera le cas de la corrida programmée ce dimanche 30 juin (19h00) à la Monumental de Las Ventas, avec le retour des magnifiques toros de Partido de Resina.
Une corrida que le torero nîmois Marc Serrano aura l’opportunité de toréer, lui qui n’a plus foulé le sable de Las Ventas depuis sa confirmation d’alternative madrilène du 7 septembre 2014. Le matador de toros français officiera en qualité de parrain de confirmation d’alternative de Miguel de Pablo, torero originaire de Colmenar Viejo (Madrid) et âgé de 26 ans. Sánchez Vara, un habitué de Las Ventas, participera à cette occasion à sa onzième corrida dans la capitale espagnole.
Programmé par la société Plaza 1 à Madrid, Marc Serrano n’est pas l’unique torero français à toréer en Espagne grâce à Simon Casas lors de ces premières semaines de l’été. Il en sera de même pour les novilleros français Tibo Garcia et Dorian Canton, qui auront l’opportunité de revenir à Las Ventas quelques semaines avant leurs prises d’alternative respectives. Ainsi, le novillero tarasconnais officiera le jeudi 4 juillet (21h00) aux côtés de Rafael González et Ignacio Olmos, inaugurant le cycle de novilladas estivales placé sous le signe de la découverte des nouvelles générations du toreo et de la gastronomie espagnole avec l’opération « Cénate Las Ventas ». Le bétail portera le fer d’El Freixo.
Le jeudi 25 juillet, c’est le novillero palois Dorian Canton qui sera à l’affiche de la course de José Manuel Sánchez Cobaleda et Castillejo de Huebra. Il partagera le cartel avec le protégé de Denis Loré, Cristián Pérez, et Cristóbal Reyes. Les trois meilleurs novilleros de ce cycle de quatre courses éliminatoires se qualifieront pour la finale annoncée le jeudi 1er août avec une course d’El Cortijillo.
D’autres opportunités se présenteront à des novilleros français lors de la prochaine Feria de la San Jaime, à Valencia. Le jeudi 25 juillet, El Rafi effectuera sa présentation dans les arènes de la calle de Xátiva. L’apprenti-torero nîmois partagera l’affiche avec Borja Collado et Miguel Polope, qui débutera en novillada formelle, face à un lot de Zacarías Moreno.
A l’échelon inférieur, deux apprentis-novilleros bien connus à Nîmes seront également de la partie : le samedi 13 juillet, Lalo de María, le fils de Marie Sara, participera à la première classe pratique de la feria de Valencia (19h00), face à des erales de Las Ramblas. Il représentera l’école taurine de Navas del Marqués. Une semaine plus tard, le samedi 20 juillet (19h00), c’est l’élève du Centre français de Tauromachie, Rafael Ponce de León, qui représentera Nîmes lors de la troisième classe pratique de cette San Jaime devant du bétail de José Cruz.
Le novillero français Tibo Garcia dans le patio de cuadrillas des arènes de Las Ventas à Madrid, lors de sa présentation dans la capitale espagnole le 15 juillet 2017 (crédit photo : Plaza 1).