TEMPORADA : LA MONUMENTAL DE LAS VENTAS SE REFAIT UNE BEAUTÉ


La Communauté de Madrid, propriétaire de la Monumental de Las Ventas, a initié le chantier des travaux de restauration des fameuses arènes situées au numéro 237 de la calle de Alcalá. Plusieurs échafaudages ont été installés il y a quelques semaines autour des dépendances et des bâtiments du patio de arrastre où sont notamment situés les bureaux de l’empresa et de l’administration des arènes. D’autres travaux devront intervenir au sein même des arènes ainsi que sur les corrales sans que cela n’altère le début de la temporada 2020.

Un chantier qui concerne également le patio de caballos ainsi que le bâtiment où résident les mayorales pendant le séjour des toros aux arènes. Au total, la Communauté de Madrid a investi près de 330.000 euros pour l’accomplissement de ces travaux. Dans un communiqué de presse, elle précise que « l’objectif de ces travaux est de protéger les zones de l’édifice les plus exposées à l’érosion, en tenant compte des particularités de la Monumental de Las Ventas et en respectant les matières d’origine (…) l’idée est de redonner à la plaza la configuration et son aspect d’origine dans la mesure du possible ». Le nettoyage des façades, la restauration et l’élimination de la végétation sauvage, sans oublier la consolidation des fenêtres ou la réparation de la porte du corral font partie des piliers de chantier hivernal sur près de 410 mètres carrés du monument.

Considérée comme Bien d’Intérêt Culturel, la Monumental de Las Ventas est classée depuis 1994 dans la catégorie des monuments historiques et artistiques. Inaugurées le 17 juin 1931, de style néo-mudéjar, dotées d’une piste de sable, ces arènes ont une capacité de 23.798 spectateurs. Elles sont considérées comme les plus grandes arènes d’Espagne et se classent en 3e position concernant la capacité d’accueil des plus grandes arènes au monde, derrière celles de Mexico et de Valencia (Venezuela).

Perspective de la Monumental de Las Ventas à Madrid durant une novillada du cycle estival des courses nocturnes, le 25 juillet 2019 (crédit photo : Plaza 1).