TEMPORADA : LA COMMUNAUTÉ DE MADRID REDONNE VIE A LA VENTA DEL BATÁN


C’est un monument de la vie taurine madrilène qui connaît un second souffle. Près de deux ans après sa fermeture sur décision « municipale », le site de La Venta del Batán a été rouvert afin qu’y soient célébrée les 14 et 15 décembre dernier une session de classes pratiques ouverte aux élèves d’écoles taurines. Avec l’aval de la Communauté de Madrid, l’association « Tauromaquias Integras » présidée par Enrique Martín Arranz a pu établir un calendrier de 17 événements taurins au cours desquels « plus de 70 vaches et plus de 16 novillos seront testés ». Les premières tientas de présélection se sont déroulées avec succès, sous la direction du matador retiré José Luis Bote.

Les autres tientas se dérouleront au cours des deux premiers mois de l’année 2020 : les 11, 12 et 18 janvier dans le cadre du bolsín Mirobrigense, puis les 19, 25 et 26 janvier ; 1er, 2, 8, 9 et février. Les 16, 22, 23 et 29 février auront lieu les tentaderos de machos et classes pratiques au cours desquels seront testés « de nouveaux formats de banderilles, de piques, d’épées et de descabello ». Rappelons que La Venta del Batán a été inaugurée le 11 mai 1950 par la municipalité de Madrid, avec l’appui de l’empresa des arènes de Las Ventas. Elle est le siège de l’école taurine Marcial Lalanda.

Madrid, une capitale taurine qui est fière de la richesse de ses écoles taurines, comme celle qui porte le nom du regretté José Cubero « Yiyo » et qui est patronnée par la Communauté de Madrid. Lors d’un gala récemment organisé à Las Ventas, cette école taurine s’est félicitée de la participation de 126 de ses élèves à des courses réparties dans différentes catégories : 21 novilladas formelles, 66 novilladas sans picadors, 3 festivals sans picadors et 36 classes pratiques. Une entité qui a également favorisé l’engagement de 420 professionnels taurins, qu’ils soient picadors, banderilleros, valets d’épées et auxiliaires.

Cette école est aujourd’hui dirigée par un groupement de matadors de toros madrilènes qui officient en qualité de professeurs auprès des élèves. On y retrouve plusieurs connus de l’afición française comme José Pedro Prados « El Fundi », Miguel Rodríguez ou encore Rafael de Julia, entre autres.

Photo de classe des lauréats 2019 de l’école de tauromachie de la Communauté de Madrid « José-Cubero-Yiyo » dans les salons de Las Ventas (crédit photo : Plaza 1).