TEMPORADA : JUAN LEAL EXCELLE FACE AUX FUENTE YMBRO A BILBAO


Triomphateur à Béziers et Ciudad Real, Juan Leal a connu un excellent mois d’août, ponctué par des faenas d’importance qui lui ont notamment permis de flirter avec la grande porte des arènes de Saint-Sébastien. A ce jour, le matador français a toréé 11 corridas et ravi un total de 15 oreilles, avec trois faenas primées d’une double attribution de trophées (Béziers, Ciudad Real, Les Saintes-Maries-de-la-Mer). Autant dire que cette septième temporada de Juan Leal comme matador de toros s’avère être comme la plus accomplie depuis la prise d’alternative nîmoise du 19 mai 2013.

Connu pour sa détermination et son engagement sans failles face au toro, Juan Leal a débuté sa saison 2019 par une oreille, acquise au prix du sang à Madrid. Une blessure qui l’a tenu éloigné des pistes quelques semaines et qui lui a notamment fait perdre son engagement pour la dernière Feria de Pentecôte aux arènes de Nîmes. Mais le torero français a du cœur et du courage à en revendre, raison pour laquelle Simon Casas l’a programmé à nouveau pour la corrida de clôture de la Feria des Vendanges devant les toros de Fuente Ymbro.

Juan Leal face à l’élevage de Fuente Ymbro : une histoire débutée le 21 juin 2014 à La Brède (Gironde), avec un premier triomphe à la clé, acquis avec la manière face au 6e et dernier toro d’une corrida au tempérament affirmée. Une idylle confirmée cinq ans plus tard, dans ces mêmes arènes de La Brède, face aux porteurs de la célèbre devise verte, avec deux exemplaires à nouveau dépossédés de leurs pavillons auditifs. Deux mois après ce nouveau triomphe, Juan Leal aurait dû légitimement ouvrir la Grande porte des arènes de Bilbao après avoir coupé l’oreille de ses deux toros de Fuente Ymbro.

Deux pavillons acquis face à un même toro sont nécessaires pour desserrer les verrous de la puerta grande de Vista Alegre. La presse hispanophone a été unanime pour qualifier la prestation du toreros français : « deux trophées qui auraient dû être au nombre de trois ». Une prestation valorisée par les aficionados et les professionnels taurins du fait de l’implication totale de Juan Leal avec cape et muleta. Templé dans le tracé de son toreo, le matador arlésien a marqué les esprits par la qualité des naturelles ciselées devant le 5e exemplaire de la corrida dédié au maestro Pepe Teruel. Des faenas de poids, d’investissement intégral et des estocades colossales bien chichement primées par la présidence de Bilbao.

Juan Leal est annoncé le dimanche 15 septembre (17h30) aux arènes de Nîmes afin d’y lidier une corrida de Fuente Ymbro aux côtés d’Alberto López Simón et Ginés Marín. Dix jours plus tard, il officiera en Espagne, à Logroño (La Rioja) pour défier un lot de toros d’El Parralejo avec El Cid et Luis David Adame. A ce jour, Juan Leal a toréé quatre corridas aux arènes de Nîmes, où il a ravi un total de six oreilles, avec une Porte des Consuls à la clé le jour de son alternative.

Tout l’aguante du toreo au fil des cornes de Juan Leal, époustouflant à Bilbao face aux toros de Fuente Ymbro (crédit photo : Emilio Méndez / agence Suerte Matador).