TEMPORADA - IL Y AURA FINALEMENT BIEN DES CORRIDAS A MEDELLÍN EN 2019


Il y a encore quelques semaines, on ne pensait qu’il y aurait des toros aux arènes de Medellín. La cession de la part majoritaire de la gestion du bâtiment laissait supposer qu’aucun organisateur, membre de la société gérante, avait l’intention d’y organiser la traditionnelle Feria de la Macarena. Le salut est venu du Nord, avec le positionnement de la société taurine mexicaine « Casa de Toreros ».

L’entité a proposé un programme de sauvegarde de la feria comprenant trois corridas de toros les samedis 9, 16 et 23 février. Une excellente nouvelle pour le public colombien qui pensait avoir perdu l’une de ses ferias emblématiques du début d’année. Le cycle débutera le samedi 9 par une corrida d’Ernesto Gutiérrez - élevage récemment mis en lumière à Cali avec la grâce d’un toro par Sébastien Castella - pour un trio international de toreros composé par El Juli, Luis Miguel Castrillón et Roca Rey.

La semaine suivante, samedi 16 février, El Cid effectuera ses adieux au public de Medellín, en compagnie d’El Fandi et du torero colombien Luis Bolívar face à des toros de Juan Bernardo Caicedo. Enfin, la dernière corrida de la feria, le 23 février, réunira un trio 100% sud-américain avec le Péruvien Joaquín Galdos, le Colombien Juan de Castilla et le lauréat du trophée « Virgen de la Macarena », le Vénézuélien Jesús Enrique Colombo devant un lot de toros d’El Manzanal. Une excellente nouvelle pour l’afición latino-américaine en ce début d’année.

Dernière minute : la nuit dernière, le maire de la cité a finalement argué un positionnement anti-taurin pour justifier l'annulation définitive de la feria.

Luis Bolívar, l’un des porte-drapeaux du toreo en Colombie, effectuant une naturelle aidée le vendredi 17 mai 2013 aux arènes de Nîmes face à un toro de José Escolar Gil (crédit photo : Anthony Maurin).