TEMPORADA : GRAVE BLESSURE AU GENOU GAUCHE POUR ENRIQUE PONCE A VALENCIA


Cette corrida du lundi 18 mars aurait dû être une fête ; elle s’est achevée sur une note amère pour les toreros et les spectateurs des arènes de Valencia. Face à des gradins remplis aux trois-quarts, le rejoneador Diego Ventura et les matadors de toros Enrique Ponce et Toñete – débutant dans cette plaza depuis son alternative nîmoise – étaient opposés à deux toros de Los Espartales, pour le rejón, trois exemplaires d’Olga Fernández et un toro de Parladé sorti en 3e position. Une oreille a été accordée au torero à cheval Diego Ventura devant le 4e exemplaire de l’après-midi, à l’issue d’une faena particulièrement intense, orchestrée sur les flancs de ses montures vedettes, « Sueño », « Nazarí » ou encore « Dólar ». Desservi par le tirage au sort, le benjamin du cartel Toñete a écouté le silence à l’issue de ses deux prestations, devant par ailleurs estoquer le toro ayant blessé Enrique Ponce.

Pourtant, tout avait débuté pour le mieux pour le maestro de Chiva, exceptionnellement vêtu d’un habit azabache pour rendre hommage aux couleurs blanches et noires du club de football de Valencia, à l’occasion de son centenaire. Devant le 2e toro d’Olga Jiménez, Ponce a enivré le public par la plastique de ses véroniques avant de lier une faena sérieuse, bien que d’intensité décroissante du fait des conditions de son opposant. Une oreille lui a été octroyée après le port d’une épée entière.

Le drame est survenu devant le 5e exemplaire, porteur du même fer et embarqué dans un travail de muleta à la fois sérieux et appliqué. A l’aise sur le côté droit, Ponce a été surpris à la sortie d’une série de naturelles, se faisant soulever, recevant un coup de corne de 12 et 5 cm de trajectoire avant de mal retomber sur le sol. Une réception fatale à son genou gauche dont le ligament latéral interne et le ligament croisé ont cédé.

Interrogé par le quotidien espagnol El Mundo, Victoriano Valencia, beau-père de Ponce a affirmé que « son genou est détruit et sa saison certainement terminée ». Le docteur madrilène Ángel Villamor doit effectuer l’opération à laquelle Ponce avait renoncé, l’automne dernier, afin de pouvoir toréer cet hiver en Amérique latine, son genou ayant déjà subi une rupture du ligament croisé antérieur. Les médecins de la Casa de Salud de Valencia ont par ailleurs décelé la fêlure d’une côte.

Une grave blessure synonyme de fin de temporada pour Ponce, Victoriano Valencia évoquant « cinq à six mois d’absence » pour son gendre, même s’il a foi dans « les traitements avancés de la médecine sportive ; on peut gagner du temps avec des injections de cellule mère, mais… ». Aujourd’hui âgé de 47 ans, Enrique Ponce avait entamé sa vingtième temporada en qualité de matador de toros, étant considéré comme une vedette incontournable de la Tauromachie.

Tarde de cauchemar pour Enrique Ponce, qui a certainement perdu ce 18 mars à Valencia la quasi-intégralité de sa saison en Europe (crédit photo : Rafa Navarro pour SCP Valencia).