Le dimanche 24 mars, Francisco de Manuel n’a pas fait de demi-mesure en s’affirmant comme le triomphateur de la journée à Madrid. Sur le sable de la Monumental de Las Ventas, le novillero madrilène a ravi l’oreille de son premier exemplaire de Fuente Ymbro avant d’écouter une forte ovation à l’issue de sa seconde prestation. En l’espace d’une année, Francisco de Manuel est devenu l’un des apprentis-toreros incontournables dans la capitale espagnole, ravissant pas moins de trois oreilles en seulement quatre courses.
Une fois encore, le novillero madrilène a su tirer un parti idéal de son lot de Fuente Ymbro lors de la course d’ouverture de la saison à Las Ventas. Soigné avec cape et banderilles, c’est avec la muleta que Francisco de Manuel a su faire la différence en signant des faenas marquées du sceau du bon goût. Une tauromachie qui a une fois de plus conquis le cœur de Madrid et permis au benjamin du cartel de ravir la première oreille de l’année à Las Ventas.
Le 8 juin prochain, Francisco de Manuel se présentera à Nîmes en qualité de novillero, mais cette course ne sera pas sa première en France. C’est le 21 juillet 2018, en nocturne, que le Madrilène avait effectué son premier paseo dans notre pays, plus précisément à Mont-de-Marsan. Crédité de l’oreille de ses deux novillos de Camino de Santiago, Francisco de Manuel avait déjà étonné le public du Plumaçon par son élégance et sa personnalité.
Lors de cette course, Francisco de Manuel partageait l’affiche avec El Rafi, qui avait coupé un pavillon devant le 5e exemplaire de la soirée, et le novillero originaire du sud-ouest, Dorian Canton. Le samedi 8 juin, en fin de matinée, Francisco de Manuel et El Rafi vont se retrouver en piste, sur le sable nîmois, en présence du Mexicain Diego San Román. Le plus convaincant de ces trois jeunes hommes se verra attribuer le trophée de la Cape d’or.
Naturelle stylisée de Francisco de Manuel le 24 mars 2019 à Madrid face à un novillo de Fuente Ymbro (crédit photo : Plaza 1).