Saúl Jiménez Fortes joue de malchance. Fréquemment pris par les toros, le matador andalou ne pourra pas tenir son rang dimanche prochain, 10 mars, où il était annoncé à Valencia pour la première corrida des Fallas. Programmé aux côtés de Rafaelillo et Octavio Chacón, Fortes sera finalement remplacé par Varea, torero de Castellón, sacré matador de toros à Nîmes lors de l’édition 2016 de la Feria de Pentecôte. Un forfait qui va au-delà des Fallas de Valencia puisque Fortes ne pourra pas non plus officier lors de la prochaine San Isidro, où il était un prétendant aux cartels après ses prestations madrilènes de l’an passé.
Fortes traîne une blessure dont l’évolution ne s’est hélas pas améliorée depuis le 28 septembre 2018, date de sa dernière corrida à Madrid. Pris par un sobrero du Conde de Mayalde, Fortes a subi une fracture de Maisonneuve occasionnant une ostéomyélite aiguë, soit une infection des os au niveau du tibia, du péroné et du talus. En cinq mois, Fortes a déjà subi trois opérations qui n’ont pas favorisé une guérison de la blessure.
Les derniers examens médicaux ont même laissé transparaître le risque d’une perte de fonctionnalité de l’articulation de la cheville du pied droit. C’est pour cette raison que Fortes repassera une quatrième fois sur le bloc opératoire, en urgence. De la réussite de cette nouvelle opération dépendra certainement la suite de la carrière de Fortes, peu épargné par les cornes des toros depuis son alternative du 24 août 2011 à Bilbao.
Malgré ce, Fortes semble garder foi et moral, avec la volonté de recouvrer rapidement toutes ses capacités, en vue de la seconde partie de la saison 2019.
Fortes dans le patio de cuadrillas de la Monumental de Las Ventas, peu de temps avant la blessure pour laquelle il va devoir se soumettre à une nouvelle opération (crédit photo : Plaza 1).