TEMPORADA : DIEGO SAN ROMÁN TRIOMPHE A PAMPELUNE


Novillero, Diego San Román l’est de la pointe de ses zapatillas jusqu’au sommet de sa montera. Un apprenti-torero qui n’a pas peur de déclarer des batailles à la limite de l’inconscience – comme ce fut le cas à Madrid en mai dernier – ou de ciseler des gestes d’une finesse absolue, ovationnés par le public nîmois lors de la dernière novillada de la Cape d’or. A la recherche de ce juste équilibre, le novillero originaire de Querétaro a une fois de plus marqué les esprits en ouvrant la Grande porte des arènes de Pampelune à l’issue de la novillada inaugurale de la feria.

Face à un excellent novillo de Pincha, gratifié d’une vuelta posthume, San Román s’est illustré par la quiétude de son toreo. Gratifiant les spectateurs d’un toreo de mains basses, le novillero mexicain a proposé une première faena au contenu artistique fort dense. Une œuvre placée sous le sceau de l’excellence technique et de la maîtrise, couronnée d’une grande estocade après une conclusion par des passes circulaires.

Justement récompensé de deux oreilles pour la qualité de sa faena, Diego San Román a tenté de renouveler son succès devant le 6e novillo. Hélas, un échec avec l’épée a réduit l’octroi des trophées à quelques applaudissements nourris. A ses côtés, l’apprenti-torero mexicain officiait avec un autre novillero vu à Nîmes cette année, le Madrilène Francisco de Manuel, qui, en cette journée anniversaire de ses 19 ans, a été applaudi devant le 1er exemplaire de Pincha. Antonio Grande, qui complétait l’affiche, a, pour sa part, salué au tiers à l’issue de sa seconde prestation, devant le 5e novillo de la soirée.

Diego San Román sera revu cet été avec plaisir dans d’autres arènes européennes : tout d’abord en France, le 4 août à Hagetmau devant un lot de Montealto, puis le 18 août devant des novillos de Pagès-Mailhan – fer qu’il a défié en juin dernier à Nîmes – avant d’être annoncé le 10 septembre en Espagne, à Argand adel Rey (Madrid), face à une novillada de Torrestrella.

Sortie en triomphe de Diego San Román le 5 juillet 2019 à Pampelune, l’un des novilleros du moment (crédit photo : Emilio Méndez).