TEMPORADA : BLESSURE ET UNE OREILLE POUR TOÑETE A OLIVENZA


Cette course était sa deuxième en Europe, moins de six mois après sa prise d’alternative nîmoise. Sous les yeux des aficionados du monde entier – la corrida était retransmise par le canal Toros – Antonio Catalán « Toñete » a voulu marquer les esprits lors de la course d’ouverture de la Feria d’Olivenza (Badajoz). Un cartel jeune et attractif, complété par José Garrido et Luis David, qui a attiré la foule des grands jours sur les gradins des coquettes arènes extremeñas.

Face à un premier adversaire d’El Tajo assez inégal en comportement et plutôt décevant au cheval, Toñete a affirmé la décision de son toreo de muleta. Des séries droitières empreintes de maîtrise, servies par une main basse, avec un appréciable niveau de technique. Un benjamin du cartel qui n’a pas souffert de la comparaison face à ses compagnons d’affiche, s’engageant avec la même volonté lors de l’estocade.

En portant l’épée, Toñete a malheureusement reçu un coup de corne « fermé » de 10 cm au niveau de la cuisse droite. Opéré à l’infirmerie des arènes, le torero madrilène a manifesté son envie de lidier son second exemplaire mais les médecins ont fait valoir leur véto. Le matador espagnol âgé de 22 ans espère bien pouvoir honorer son prochain engagement du lundi 18 mars à Valencia, aux côtés du rejoneador Diego Ventura et du maestro Enrique Ponce.

Cette première corrida de la Feria d’Olivenza s’est conclue par la sortie en triomphe commune de José Garrido et Luis David, particulièrement inspirés face aux toros du maestro Joselito. Garrido, qui évoluait quasiment « à domicile », a ravi les deux oreilles du 4e toro d’El Tajo, alors que son confrère mexicain, Luis David, n’a pas fait de demi-mesure en récoltant une moisson de trois trophées. Autre torero sacré matador de toros à Nîmes, Luis David s’est particulièrement illustré devant le 5e exemplaire de la corrida, « Atlético », honoré d’une vuelta posthume.

Toñete dans le patio de cuadrillas des arènes de Nîmes, le 15 septembre 2018, peu avant sa prise d’alternative (crédit photo : Anthony Maurin).