15.364 spectateurs pour la corrida du Dimanche des Rameaux, une entrée nettement supérieure à celle connue l’an passé, pour la première corrida de la saison à Las Ventas. Cette année encore, les toros de Victorino Martín ont été le centre d’intérêt des aficionados madrilènes, également attirés par le cartel composé par Fernando Robleño, Octavio Chacón et Pepe Moral. Les deux derniers toreros cités, grands triomphateurs des dernières Vendanges nîmoises face à ce même élevage, seront présents lors de la corrida de clôture du prochain Lundi de Pentecôte.
Amené à saluer au tiers à l’issue de sa seconde prestation, Fernando Robleño est apparu comme un chef de lidia consciencieux et particulièrement appliqué. Applaudi devant le Victorino d’ouverture, fort exigeant, Robleño a tracé une première faena fort engagée faisant suite à un excellent tiers de banderilles de Jesús Romero. Plus effacé dans ses assauts, le 4e exemplaire n’a apporté le relief nécessaire pour que la lidia de Robleño passe un cap en termes de transmission auprès du public, si ce n’est sur un bouquet de naturelles déclinées avec torería avant le port d’une bonne estocade.
Dans un registre proche, Octavio Chacón a salué au tiers devant le 2e Victorino de l’après-midi, une juste récompense à l’issue d’une lidia elle aussi fort soignée. Malheureusement, le toro, assez arrêté, n’a pas permis au matador andalou d’aller plus loin dans ses intentions, se blessant même un tendon de la main droite. Opéré à l’infirmerie des arènes sous anesthésie locale, Chacón est revenu en piste pour lidier son second toro, finalement sorti en 6e position. Précédant une faena droitière de moindre relief, Chacón s’est encore distingué dans le soin apporté sur les mises en suerte lors du tiers de piques, remarquablement interprété par Santiago Pérez.
Pepe Moral n’a pas connu la même réussite que ses compagnons d’affiche, devant composer avec un premier adversaire particulièrement brusque et retors, occis d’une épée entière au second essai. Le 5e exemplaire de Victorino a montré de meilleures intentions à la cape et à la muleta malgré un manque de forces plus prononcé que ses congénères. Muleta en main, Moral a tenté d’imprimer son style lors de séries de passes au niveau de transmission inégal et d’intensité décroissante. Une conclusion maladroite avec les aciers a réduit son bilan final à une poignée de sifflets.
Octavio Chacón a régalé le public madrilène de Las Ventas par la solidité de ses derechazos. Le public nîmois le retrouvera le 10 juin prochain en clôture de la Feria de Pentecôte (crédit photo : Plaza 1).