SOCIÉTÉ : ROCA REY, LE TORERO DE LA NOUVELLE GÉNÉRATION


Trois ans et demi après sa brillante alternative nîmoise, Andrés Roca Rey a accompli des pas de géant. Non seulement le jeune torero péruvien s’est érigé comme l’un des leaders incontournables de la tauromachie mondiale, mais il est aussi devenu l’idole de toute une génération. Qu’ils soient péruviens, espagnols ou français, des dizaines de milliers de jeunes âgés de vingt ans se reconnaissent aujourd’hui en Roca Rey et vont aux arènes grâce à lui.

C’est entre autres pour cette raison que le quotidien espagnol El Mundo lui a consacré la une de son hors-série intitulé « Spécial Luxe », il y a un mois et demi. Sous le titre « le torero millénaire qui attire les jeunes », l’article explique en huit pages le phénomène social véhiculé par Roca Rey à l’intérieur et à l’extérieur des arènes. Une réalité qui se double par ailleurs du leadership du torero péruvien, n°1 de l’Escalafón européen des matadors de toros professionnels en 2018.

Roca Rey, locomotive pour la tauromachie et pour de nouvelles générations de jeunes spectateurs qui découvrent la Fiesta Brava à travers lui. Un numéro 1 dans les pistes mais également en termes de communication : en faisant la une de l’un des plus prestigieux titres de la presse nationale espagnole, Roca Rey sait jouer de son image, qu’il soit vêtu de lumières ou pas. A ce titre, le matador péruvien avait été l’un des toreros les plus en vue lors de la campagne publicitaire de la dernière Feria de San Isidro madrilène.

Lauréat du prix Paquiro, Andrés Roca Rey est devenu un torero référence auprès des jeunes et un leader en termes d’image pour la tauromachie (crédit photo : El Mundo).