REVUE DE PRESSE : UNE FERIA DE NÎMES EN BLEU-BLANC-ROUGE ET AVEC UNE TOUCHE ARTISTIQUE


Le journaliste Frédéric Prades a mis en exergue les accents tricolores défendus par Simon Casas lors de la conférence de presse au cours de laquelle les cartels de la prochaine Feria des Vendanges ont été dévoilés : « je suis d’une génération où les toreros français n’existaient pas. Depuis, que de chemin parcouru ! ». Une phrase pour planter le décor d’une feria qui prendra pour cadre les arènes de Nîmes du 13 au 15 septembre prochains, avec « deux élevages et quatre toreros français » et « aussi son lot de figuras et de corridas prometteuses » souligne l’auteur de ces lignes. Reprenant Simon Casas dans ses propos sur la tauromachie française, « on chante la gloire des toreros de notre pays. Disons aussi qu’il existe des élevages », le journaliste a souhaité souligner le retour de la ganadería de Robert Margé aux arènes de Nîmes.

Les cartels y sont détaillés, journée par journée, de façon chronologique pour les sessions doubles de courses jusqu’à la fameuse corrida du samedi 14 septembre réunissant Sébastien Castella, José María Manzanares II et Andrés Roca Rey face aux toros de Domingo Hernández et Garcigrande. Une corrida « de figuras pleine de promesses » souligne Frédéric Prades, qui rappelle également les grands triomphes espagnols et français de tous les autres toreros engagés pour cette Feria des Vendanges. Un hommage est également rendu à Enrique Ponce, qui participera à cette occasion à son unique corrida de l’année dans le Sud-est français : « ces vendanges 2019 marqueront enfin, face aux Zaduendo, le grand retour de maître Ponce. Le maestro de Chiva (…) est bien évidemment très attendu à Nîmes où il est comme chez lui ».

Un cartel d’artistes qui semble réunir bon nombre d’atouts si on se réfère aux qualificatifs employés pour présenter cette corrida matinale du dimanche 15 septembre : « Pablo Aguado et Paco Ureña, dont on se souvient encore des faenas pleines de douceur dessinées sur le sable nîmois lors de la dernière Pentecôte, donneront à cette corrida encore plus de relief ». Il ne reste plus qu’à souhaiter que les prévisions de la presse nîmoise se traduisent en piste par de brillants succès pour tous les acteurs de cette Feria des Vendanges !

Ovation de gala pour Sébastien Castella et Andrés Roca Rey lors de la corrida de mano a mano célébrée à guichets fermés le dimanche 9 juin aux arènes de Nîmes (crédit photo : Anthony Maurin).