REVUE DE PRESSE : UN CARTEL VEDETTE POUR PENTECÔTE


Présentée comme « le cartel vedette » de cette Feria de Pentecôte, la corrida de mano a mano du dimanche 9 juin centre bien des attentions. Dans son édition du mercredi 3 avril 2019, le quotidien Midi Libre détaille les cartels présentés par Simon Casas dans ses pages nîmoise et régionale. L’occasion pour le journaliste Roland Massabuau de détailler les forces en présence du mano a mano vedette de cette feria : « Roca Rey (…) se positionne d’ores et déjà comme « le » torero de l’année », dans une corrida qui le verra en confrontation directe avec Sébastien Castella et qui suscitera « un engouement attendu et légitime ».

Si le signataire de ces lignes s’interroge quant au potentiel d’attractivité des autres affiches proposées, il ne peut s’empêcher de qualifier en termes élogieux la composition de la corrida de clôture, avec le retour de l’élevage de Victorino Martín, « avec, entre autres, Octavio Chacón et Pepe Moral, deux héros de la journée mémorable du 16 septembre dernier, et assister aux combats de maestros réputés pour leur style et leur vaillance ». Roland Massabuau a également souligné la philosophie qui animait la composition de ces cartels, en reprenant les déclarations de Simon Casas lors de son propos liminal : « en tauromachie, il faut renouveler ses acteurs, comme dans tous les arts ». Un article qui rappelle également les informations dispensées par le responsable de la programmation tauromachique aux arènes de Nîmes, avec l’annonce de la présence aux Vendanges de Diego Ventura, Enrique Ponce, El Juli et Andrés Roca Rey, ce dernier étant l’unique matador qui sera programmé à deux reprises cette année dans l’amphithéâtre romain.

Caleserina d’Andrés Roca Rey lors de son alternative nîmoise du 19 septembre 2015, « le torero de l’année » selon le quotidien Midi Libre (crédit photo : Anthony Maurin).