REVUE DE PRESSE : POUR SIMON CASAS, « LE PEU OU LE BEAUCOUP QUE JE SUIS, C’EST A NÎMES QUE JE LE DOIS »


Le 28 novembre dernier, quelques heures après avoir affirmé que Simon Casas et son dossier allaient être les vainqueurs de la DSP relative à l’organisation des spectacles tauromachiques aux arènes de Nîmes, le site d’informations Objectif Gard a donné la parole à l’actuel responsable de la programmation taurine dans l’amphithéâtre romain. Un impresario que le journaliste Anthony Maurin qualifie de « personnage haut en couleurs, figure emblématique de la tauromachie à l’international, directeur des plus prestigieuses arènes du monde ». Dans cet entretien, Simon Casas revient dans un premier temps sur l’annonce de cette victoire, synonyme de satisfactions : « J’ai mon histoire à Nîmes grâce à tout ce que j’ai pu y créer, alors je suis content de remporter cette DSP ».

Interrogé sur sa longévité, le directeur des arènes de Nîmes fait aussi valoir son expérience et la continuité de sa gestion dans d’autres plazas espagnoles de première catégorie : « Je viens aussi de remporter Valencia, donc je suis toujours le numero uno mondial. Je suis là, j’ai l’âge que j’ai mais j’ai toujours 20 ans dans mon cœur et dans ma tête. Je suis très actif mais ma passion première reste ma ville, Nîmes. Je le dis, c’est mon dernier mandat et je compte bien offrir aux Nîmois le meilleur de ce que l’on peut faire », et d’ajouter « L’économie générée par la qualité des spectacles taurins organisés est importante. Je vais créer des événements encore plus forts car le seigneur m’a donné la force, le cœur, l’esprit et les moyens professionnels pour y arriver. J’ai commencé à Nîmes, je terminerai à Nîmes… »

Une boucle accomplie pour Simon Casas, qui réaffirme son amour pour Nîmes, tel qu’il l’avait déclamé lors du Brindis inaugural de la Feria de Pentecôte 2016 à Carré d’Art : « J’aime ma ville et les Nîmois ! Le peu ou le beaucoup que je suis, c’est à Nîmes que je le dois. Je ne suis pas un homme d’affaires. L’argent n’est pas une passion pour moi. Par contre, le destin, l’art ou la culture sont importants à mes yeux. Vous verrez… »

Simon Casas dans le patio de caballos des arènes de Nîmes lors de la journée de clôture de l’édition 2018 de la Feria des Vendanges (photo : Anthony Maurin).