Dans son édition nîmoise du dimanche 30 décembre 2018, le quotidien régional Midi Libre a consacré une pleine page à la rétrospective de l’année 2018 aux arènes de Nîmes. Sous le titre « En piste, un cortège d’émotions », Roland Massabuau est revenu sur tous les temps forts tauromachiques qui ont rythmé la temporada dans la capitale gardoise. L’occasion pour le journaliste de rappeler la qualité des deux « singulières et riches ferias » avant de détailler les départs de certains toreros et l’arrivée d’autres jeunes maestros.
Dans son billet d’introduction, Roland Massabuau s’attarde également sur « la fabuleuse leçon d’absolue sincérité » donnée par Octavio Chacón, Emilio De Justo et Pepe Moral face aux toros de Victorino Martín lors de la corrida de clôture de la Feria des Vendanges. Une course qui n’a pas rempli les arènes de Nîmes, loin s’en faut, mais dont l’intensité aura marqué les mémoires des spectateurs présents et des téléspectateurs espagnols. Au passage, le journaliste tacle celles et ceux qui évoqueraient une forme de lassitude à la vision de cartels identiques : « ce même public, qui peste régulièrement de revoir au cartel les mêmes noms, mais qui freine des deux pieds lorsque la nouveauté est affichée. Dommage ».
Par le textes et les photos, Midi Libre détaille les temps forts de cette temporada nîmoise, avec le salut introductif du trio de « tor-héros » de la corrida de Victorino Martín, l’ultime vuelta de Juan José Padilla, drapeau de pirate à la main ou encore la dernière Porte des Consuls de Juan Bautista lors de la Feria des Vendanges. Il y est encore question du record de trophées obtenu cette année par Sébastien Castella – 8 oreilles et 1 queue –, des chiffres que notre site vous avait livrés dès le mois de novembre dans le cadre des bilans de fin d’année, catégorie par catégorie. La page spéciale consacrée à la saison tauromachique aux arènes de Nîmes souligne également la Cape d’or remportée par El Rafi ou encore la présentation réussie du rejoneador Guillermo Hermoso de Mendoza.
Impossible pour le quotidien de ne pas évoquer la grâce du toro « Devoto » par Enrique Ponce, lors de la première corrida de la Feria des Vendanges, 3e indulto nîmois obtenu par le maestro de Chiva. La corrida mise en lumières aux arènes de Nîmes, sans oublier la course camarguaise, avec le rappel de la tenue de la finale du Trophée des As et « le couronnement de Jupiter en octobre ». Autre première, avec la désignation du titre de Bioù d’or, en public, le matin de la finale, au Cloître des Jésuites.
Ovation de gala pour Emilio De Justo, Pepe Moral et Octavio Chacón, les trois « tor-héros » de la corrida de Victorino Martín (crédit photo : Anthony Maurin).