RENDEZ-VOUS EN TERRE D’AFICIÓN : DES NOUVEAUTÉS POUR UNE ÉDITION PLACÉE SOUS LES ORS DES HABITS DE LUMIÈRES


En partenariat avec Simon Casas Production, la Ville de Nîmes a donné lecture du programme de l’édition 2019 du Rendez-vous en Terre d’Afición, qui se déroulera du 3 au 7 avril entre les arènes de Nîmes, le Musée des Cultures taurines ou encore Carré d’art. Quatre journées dédiées au patrimoine taurin et à sa transmission qui accueilleront l’un des plus grands couturiers taurins au monde, Antonio López, directeur de la sastrería madrilène Fermín. Confectionneur des plus beaux habits de lumières – José Tomás, El Juli, José María Manzanares… –, le sastre le plus prestigieux de la planète taurine dirigera des ateliers de couture et participera à des conférences sur le sujet.

Parmi les nouveautés, les ateliers de broderies taurines seront proposés au public le samedi 6 avril, de 9 heures à 11 heures, puis de 14 heures à 17 heures au Musée des Cultures taurines, 6 rue Alexandre-Ducros à Nîmes. Entre ces deux sessions, Antonio López donnera à 11h30 une conférence dédiée à la confection de l’habit de lumières porté par José Tomás lors de la corrida historique du dimanche 16 septembre 2012 aux arènes de Nîmes. Autre innovation, des jeux de gardians seront proposés aux arènes de Nîmes à partir de 16h30, en suivi des ateliers d’initiation qui se dérouleront en piste, animés par les quinze clubs taurins gardois participant à ce Rendez-vous en Terre d’Afición.

Cette cinquième édition débutera le mercredi 3 avril, au lendemain de la présentation des cartels de la Feria de Pentecôte, avec un concours de dessins pour les enfants qui participeront ainsi à l’affiche du Rendez-vous en Terre d’Afición 2020. Ouvert à tous les enfants âgés de 4 à 12 ans, ce concours se déroulera au Musée des Cultures taurines de 14 heures à 17 heures. Le lendemain, jeudi 4 avril, sera officiellement lancé le Rendez-vous en Terre d’Afición cuvée 2019 au Carré d’Art Jean-Bousquet, en présence du parrain Antonio López, avec une remise du prix de concours de dessins qui a abouti sur l’affiche choisie cette année.

Samedi 6 avril, de 13h30 à 17h30 seront exposées sur la piste des arènes les vingt bâches « Feri’Art Enfants », en plus des ateliers de toreo en réalité virtuelle, l’habillage du cheval de picador, le toreo de salon, le tirage au sort, le prix Hemingway, la visite de la chapelle des arènes, la découverte du toril, de la présidence ou encore l’espace des clubs taurins. Entre 14 heures et 17 heures seront exposées dans le patio de cuadrillas les cent bâches « Feri’Art Adultes », alors que la dernière heure d’activités sera consacrée aux jeux de gardians. A 18 heures, le jury de Feri’Art délibérera et récompensera les meilleures œuvres avant un apéritif offert sur le parvis des arènes par la société Paul-Ricard et l’UCTPR.

Dimanche 7 avril, place aux apprentis-novilleros : à 11 heures sera donnée aux arènes une classe pratique sans mise à mort avec 4 becerros de Fano et Durand, en présence d’élèves d’écoles taurines. Un événement qui sera suivi à midi par une abrivado sur le boulevard Victor-Hugo avant la tenue à 16 heures d’une novillada sans picadors, en habits de lumières. La 26e édition du trophée Nimeño II verra le lauréat 2018, Miguel Polope, de l’école taurine de Valencia, remettre son titre en jeu, aux côtés de Solal Calmet « Solalito » et de Nino Julián, du Centre français de Tauromachie, face à six erales issus des élevages français de Fano et Durand. Un apéritif offert par les Costières de Nîmes sur la piste des arènes clôturera cette course.

La gratuité sera appliquée pour les ateliers et tous les spectacles taurins, sur simple présentation d’un billet, à retirer sur place ou à l’Office de Tourisme le jour même.

Gilles Vangelisti, représentant la société Simon Casas Production, aux côtés des élus nîmois Frédéric Pastor et Daniel-Jean Valade, lors de la présentation à l’Hôtel de Ville du programme du Rendez-vous en Terre d’Afición (crédit photo : Ville de Nîmes).