PATRIMOINE TAURIN : LE TORO BRAVE EN MAJESTÉ AU PARLEMENT EUROPÉEN


Le toro brave a été mis à l’honneur au siège bruxellois du Parlement européen. A l’initiative de l’eurodéputé espagnol Juan Ignacio Zoido, ancien maire de Séville et membre de la Commission de l’Agriculture et du Développement rural à Bruxelles, une exposition intitulée « Toro brave, gardien de la biodiversité » a été mise en place au sein du parlement bruxellois. Une initiative portée par le groupement ganadero de l’Unión de Criadores de Toros de Lidia, qui a proposé une exposition dans les couloirs du Parlement européen.

Cette dernière a été couronnée de succès, notamment grâce à l’intérêt suscité auprès des institutions européennes. Par la diversité des documents présentés, l’Unión a souhaité montrer le toro brave dans son élément naturel et l’importance écologique de son élevage. L’exposition a également mis en évidence les bienfaits générés par les ganaderías sur l’environnement, notamment via le modèle d’élevages extensifs, respectueux des territoires, de la faune, de la flore et de la biodiversité.

Par cette action, les éleveurs européens de toro brave entendent faire entendre leur voix et défendre leur activité en plein débat de la future Politique agricole commune, au sein d’un parlement qui a récemment vu l’arrivée de nouveaux eurodéputés verts, hostiles à la culture taurine. L’exposition s’est structurée autour de quatre piliers : l’architecture verte de la nouvelle PAC avec l’habitat du toro brave ; la race autochtone du toro brave, patrimoine culturel et écologique ; le développement rural, l’élevage raisonné et l’emploi vert ; le toro brave, un exemple face à l’objectif environnemental et les changements climatiques.

Des thèses magnifiquement illustrées par des photos géantes montrant la réalité du toro brave dans son élément naturel et la beauté de sa croissance en liberté. La France taurine de l’élevage était également représentée avec la présence de trois ganaderos tricolores, Robert Margé, Patrick Laugier et Pascal Mailhan, qui ont participé aux tables rondes organisées afin de parler de leur métier. 

Eurodéputés espagnols et éleveurs européens de toros braves réunis au Parlement de Bruxelles pour l’exposition « Le toro brave, gardien de la biodiversité » (crédit photo : UCTL / TorosLidia.com).