PATRIMOINE TAURIN : LE SÉNAT ESPAGNOL RECONNAÎT « LA VALEUR DE LA CHASSE ET DE LA TAUROMACHIE »


Le Sénat espagnol vient de reconnaître « la valeur de la Chasse et de la Tauromachie » via le vote d’une motion. Cette dernière avait été présentée suite aux déclarations polémiques de la ministre socialiste Teresa Ribera, favorable à une interdiction de la Chasse et de la Tauromachie. Une ministre renvoyée dans les cordes avec 192 voix en faveur de la motion présentée par le Parti populaire espagnol reconnaissant « la valeur de la Chasse et de la Tauromachie », 46 voix contre et 2 abstentions.

Une motion défendue par le sénateur tolédan Tomás Burgos Beteta qui s’est exprimé ainsi sur le sujet : « nous avons souhaité mettre en évidence dans cette motion les éléments fondamentaux de secteurs incontournables pour le futur du campo. Les toros et la chasse sont imbriqués dans notre culture et nos traditions. Nous assistons à une campagne d’acoso y derribo contre ces traditions, avec une volonté d’interdiction (…) nous demandons le respect (…) cela fait des années que nous défendons les toros et la chasse, ici, au Sénat, ce que nous demandons aujourd’hui, c’est une reconnaissance. Nous qui aimons la chasse et les toros, ou une belle véronique et un bon muletazo, mesdames, nous demandons le respect ».

Parfois à géométrie variable dans ses votes sur la tauromachie, le groupe socialiste des sénateurs a voté en faveur de la motion : « nous réitérons que nous allons continuer à défendre les traditions de notre pays comme la chasse et la tauromachie mais, plus concrètement, la chasse à des fins sociales ». Sans surprise, le parti d’extrême gauche Podemos a maintenu sa posture anti-taurine en réclamant l’interdiction de ces deux activités.

Un toro de Miura dans les arènes de Nîmes lors d’une corrida de compétition ganadera le samedi 11 juin 2011 (crédit photo : Anthony Maurin).