PATRIMOINE TAURIN : FACE AUX CRITIQUES, LE MINISTRE ESPAGNOL DE LA CULTURE RÉAFFIRME LA PROTECTION DE LA TAUROMACHIE


Le courrier envoyé par Victorino Martín en sa qualité de président de la Fondation du Toro de Lidia a certainement mis à mal José Guirao, le ministre espagnol de la Culture. Dans la missive, ce dernier était clairement critiqué après la constatation qu’aucune Médaille d’or des Beaux-Arts n’avait été décernée en 2018 à un acteur du monde taurin. Une première en Espagne !

Membre d’un gouvernement qui est loin de faire l’unanimité depuis six mois, José Guirao a dû répondre à la lettre de la Fondation du Toro de Lidia, entité qui défend la Tauromachie au niveau national en tant que Bien d’intérêt culturel. « La protection de la tauromachie est une des compétences du Ministère de la Culture et des Sports, et cela va être maintenu » répond José Guirao à Victorino Martín, tout en justifiant sa décision de ne pas octroyer de médaille à l’un des acteurs du monde taurin : « bien que je comprenne votre inquiétude, je vous prie de ne pas voir en cette circonstance nul autre motif que l’alternance que l’on donne, entre un secteur et d’autres, lors des prix annuels dédiés, dans un cadre aussi ample et varié que celui de la culture », ajoute le ministre.

Un choix que José Guirao justifie ainsi : « parmi les prix de cette année, on n’y trouve également aucun représentant d’autres disciplines incontournables comme la littérature, le dessin de mode ou les arts plastiques. L’élection des lauréats, forcément limitée, garantit l’inclusion de disciplines parfois moins reconnues publiquement ». Le ministre conclut son courrier en précisant qu’au sein des « compétences générales de l’État, récemment présentées, les aides à la Tauromachie tout comme à son Prix national sont maintenues ».

Sur cette lettre rendue publique, en date du 15 janvier 2019, le ministre espagnol de la Culture et des Sports classifie la Tauromachie comme l’une des « disciplines incontournables » en Espagne, au même titre que la Littérature, le dessin de mode ou les arts plastiques. Un bon rappel culturel en ce début d’année.

Pas de Médaille d’or des Beaux-Arts en 2018 pour un acteur du monde taurin, mais la réaffirmation de la protection du soutien par le Ministère de la Culture et des Sports à la Tauromachie et son secteur (crédit photo : Anthony Maurin).