PATRIMOINE TAURIN : DES MILLIERS DE PERSONNES SOUTIENNENT LA TAUROMACHIE DANS LES RUES DE LIMA


Belle démonstration de force, d’union et de solidarité de la part des aficionados péruviens qui se sont emparés des rues de Lima ce mercredi pour une grande marche pacifique en faveur de la tauromachie. Un acte d’importance afin de réaffirmer leur attachement à la tradition taurine au Pérou et protester contre la requête anti-taurine récemment présentée au Tribunal constitutionnel péruvien par des activistes animalistes qui prétendent interdire les corridas dans la patrie de Mario Vargas Llosa, Prix Nobel de Littérature et amoureux de la Fiesta Brava. Organisé par l’Association culturelle et taurine du Pérou et par l’Union péruvienne des Combats de coqs, le cortège était ouvert par les deux jeunes matadors vedettes que compte le pays : Andrés Roca Rey et Joaquín Galdós.

Vêtus de blanc, les manifestants se sont retrouvés sur la place San Martín de la capitale péruvienne avant d’initier une marche pacifique, revendiquant la défense de la tauromachie et des traditions populaires péruviennes qui pourraient être menacées par la demande de suppression d’un alinéa relatif à la Loi 30407 de Protection et du Bien-être animal. Cet alinéa légalise la tenue des corridas de toros, des combats de coqs et d’autres spectacles à caractère culturel sur l’ensemble du territoire national.

Ce mouvement de défense des traditions culturelles péruviennes s’est déjà manifesté le 30 décembre dernier, avec de nombreux cortèges organisés dans une vingtaine de villes du pays, parmi lesquelles Arequipa, Cajamarca, Chota ou encore Cutervo, célèbres pour leurs ferias taurines.

Andrés Roca Rey, l’une des figures de proue du mouvement de défense de la tauromachie dans son pays natal (crédit photo : Anthony Maurin).