Plus d’un million et demi de francs récoltés en une seule journée pour la Fiesta Brava ! C’est le total encourageant de 257.493 euros qui apparaît au compteur de la Journée de la Tauromachie célébrée à Valencia le 9 octobre dernier au profit de la Fondation du Toro de Lidia. Une belle somme qui permettra notamment « la consolidation de la FTL comme entité civile, mais également de défendre et promouvoir la Fiesta Brava dans le cadre d’une stratégie globale » précisé l’entité présidée par Victorino Martín. Par ailleurs, 6.000 euros seront reversés à la Fondation d’oncohématologie infantile, en mémoire du jeune Adrián Hinojosa, un enfant de 8 ans, originaire de Valencia, qui voulait devenir torero, mais que la maladie a emporté en avril 2017 après avoir contracté un sarcome d’Ewing.
Le succès populaire de cette Journée de la Tauromachie doit être la première pierre d’une nouvelle stratégie dans la manière de défendre et de promouvoir la tauromachie. Selon Victorino Martín, cet événement « consolide la Fondation du Toro de Lidia comme l’outil de tous les taurins, professionnels et aficionados » afin que la Fiesta Brava soit présente à tous les niveaux : politique, médiatique et social. « Bien évidemment, nous sommes encore très loin des grandes entités animalistes qui promeuvent un changement dans la manière d’envisager nos relations avec les animaux (…) mais ces 257.493 euros vont nous servir comme un coup de pouce sur le chemin de la croissance afin d’entamer la bataille culturelle dans laquelle nous sommes immergés » souligne le président de la FTL.
Lors de cette journée organisée aux arènes de Valencia, plusieurs spectacles avaient été proposés aux nombreux spectateurs, parmi lesquels un concours matinal de recortadores et un grand festival taurin qui avait compté sur la présence de matadors de renom comme Enrique Ponce, El Juli et José María Manzanares II, ainsi que d’autres toreros comme Román, Álvaro Lorenzo, le rejoneador Fermín Bohórquez ou encore le novillero Borja Collado.
La présence de vedettes de la tauromachie a contribué au grand succès populaire de la journée organisée aux arènes de Valencia au profit de la Fondation du Toro de Lidia, le 9 octobre 2018 (crédit photo : SCP Valencia).