Dans une corrida marquée par la grave blessure de Rafaelillo face au 4e toro de l’après-midi, Juan Leal a créé la surprise. Honoré d’une vuelta à l’issue de sa première faena, le torero arlésien n’a pas manqué sa présentation aux arènes de Pampelune. Un investissement de tous les instants qui lui a valu le respect du public en blanc et rouge, même si l’oreille du Miura lui a échappé à une épée près.
Le matador de toros français, qui défiait les toros de Miura pour la troisième fois de sa carrière, figure même dans le palmarès final de la Feria de Pampelune. Juan Leal remporte ainsi la XXVe édition du trophée taurin « du détail pour le souvenir ». Par son choix, le jury a souhaité honorer Juan Leal « pour son attitude de courage et de pundonor face à une course d’importance, celle de ses débuts à Pampelune, face au fer légendaire de Miura, en donnant des émotions au public à chacune de ses faenas ».
Sacré matador de toros à Nîmes des mains de Sébastien Castella lors de l’édition 2013 de la Feria de Pentecôte, Juan Leal poursuit une saison remarquable : une oreille assortie d’une blessure à Madrid face à un toro de Pedraza de Yeltes, le 25 mai, un triomphe lors de la corrida de Fuente Ymbro à La Brède (Gironde), le 22 juin, et une vuelta de poids dimanche dernier à Pamplona. Le torero arlésien est annoncé les jours prochains à Mont-de-Marsan ce dimanche face aux toros de Victorino Martín, puis à Azpeitia (1er août), aux Saintes-Maries-de-la-Mer (10 août), à Dax (15 août) pour ses retrouvailles avec l’élevage de Pedraza de Yeltes, à Saint-Sébastien (16 août), à Béziers (18 août), ainsi qu’à Bilbao (24 août).
Desplante, attitude de défi de Juan Leal face à un toro de Miura, le 14 juillet dernier à Pamplona (crédit photo : Emilio Méndez).