OBJECTIF FERIA DES VENDANGES : LA GRANDE SAISON DE PACO UREÑA


- Curro DÍAZ (corrida du vendredi 13 septembre face aux toros de Robert Margé) : le maestro de Linares a encore connu une belle semaine avec deux corridas au cours desquelles la qualité de son toreo s’est pleinement exprimée. Seulement ovationné à Santander, le 23 juillet, Díaz a distillé la quintessence de son art face à un public peu réceptif, qui n’a guère compris l’esthétisme de la seconde faena proposée au 4e toro de La Quinta. Dimanche dernier, les spectateurs de Calasparra (Murcie) ont mieux appréhendé les deux prestations du torero andalou, récompensé de l’oreille de ses deux adversaires de La Reina, propriété de Joselito. Une sortie en triomphe méritée pour Curro Díaz, auteur d’une saison remarquable.

- Sébastien CASTELLA (corrida du samedi 14 septembre face aux toros de Garcigrande et Domingo Hernández) : deux corridas figuraient sur l’agenda du torero biterrois cette semaine, tout d’abord le 24 juillet à Santander, où le caractère inégal de son lot du Puerto de San Lorenzo n’a permis à Castella que de saluer à l’arrastre du 5e Dimanche, le matador français a été récompensé de l’oreille du 4e toro d’une importante corrida de Luis Algarra à Valencia.

- José María MANZANARES II (corrida du samedi 14 septembre face aux toros de Garcigrande et Domingo Hernández) : le torero d’Alicante était à l’affiche de la corrida programmée le 26 juillet à Santander face à des toros de Juan Pedro Domecq. Face à deux exemplaires dénués de caste et de transmission, Manzanares a écouté le silence par deux fois.

- Paco UREÑA (corrida du dimanche 15 septembre face aux toros de Zalduendo) : nouvelle semaine triomphale pour le torero de Lorca, qui a ouvert samedi dernier la Grande porte des arènes de Santander après avoir coupé les deux oreilles du 3e toro d’une exigeante corrida de Jandilla. Un triomphe qu’Ureña a répété le lendemain, avec la manière, à Valencia, obtenant le pavillon de ses deux exemplaires de Luis Algarra. Porté par l’affection du public et l’indéniable qualité d’un toreo approfondi, Paco Ureña réalise une temporada très importante.

- LÓPEZ SIMÓN (corrida du dimanche 15 septembre face aux toros de Fuente Ymbro) : le torero de Barajas poursuit sa série de succès et a ravi une nouvelle oreille samedi dernier à Almadén (Ciudad Real) devant le 2e exemplaire de la corrida de Julio de la Puerta. Le lendemain, López Simón est sorti en triomphe des arènes de Tudela (Navarre) après avoir ravi un pavillon devant ses deux toros porteurs du fer des héritiers de José Luis Osborne. Une Grande porte également ouverte par le benjamin du cartel, Toñete.

- Pablo AGUADO (corrida du dimanche 15 septembre face aux toros de Zalduendo) : à la recherche d’un deuxième souffle au cœur d’une temporada où il est fréquemment sollicité, le torero sévillan était programmé le 25 juillet à Santander. Plusieurs séquences de bon goût ont ponctué ses faenas devant deux toros de Garcigrande et Domingo Hernández, sans que le niveau général de transmission ne lui permette de faire mieux qu’un salut au tiers à l’issue de ses deux prestations.

- EL RAFI (novillada du samedi 14 septembre face aux novillos de San Sebastián) : le novillero nîmois a frappé fort jeudi soir à Valencia en obtenant la première sortie en triomphe de la Feria de la San Jaime. Pour sa présentation dans les arènes de la calle de Xátiva, Rafi a excellé devant ses deux novillos de Zacarías Moreno, dans deux registres assez différents. Varié avec la cape et spectaculaire banderilles en mains, l’apprenti-torero français a déclenché l’enthousiasme sur les gradins valencians, obtenant sa première Grande porte dans une arène espagnole de première catégorie.

- Fernando PLAZA (novillada du samedi 14 septembre face aux novillos de San Sebastián) : programmé le 22 juillet dernier à Santander lors de la novillada de Zacarías Moreno, l’apprenti-torero madrilène n’a eu la même réussite que le Rafi. Deux silences ont ponctué ses prestations face à un lot assez inégal, les deux seules oreilles de la journée étant ravies par José Fernando Molina, avec une légère blessure à la clé.

Longue naturelle de Paco Ureña face à un toro de Victoriano del Río, le 9 juin dernier aux arènes de Nîmes (crédit photo : Plaza 1).