OBJECTIF FERIA DES VENDANGES : JUAN LEAL, LE TORERO DU MOMENT


- Enrique PONCE (corrida du dimanche 15 septembre face aux toros de Victoriano del Río) : quelques jours après sa réapparition au Puerto de Santa María (Cadix), le maestro de Chiva était présent le mercredi 14 août à Málaga pour officier face à l’un de ses élevages de prédilection : Juan Pedro Domecq. Une vuelta a salué la seconde prestation du torero valencian, plus inspiré le lendemain à Dax face à un sobrero de Victoriano del Río, dépossédé de son oreille. Ovationné à deux reprises à Guijuelo (Salamanque) le 16 août, Ponce a ravi un nouveau trophée, deux jours plus tard à Gijón, devant le premier exemplaire de la corrida de Parladé et Juan Pedro Domecq, effectuant une vuelta à l’issue de sa seconde faena.

- Curro DÍAZ (corrida du vendredi 13 septembre face aux toros de Robert Margé) : chef de lidia de la corrida du 15-Août à Roa de Duero (Burgos), le torero de Linares a été applaudi face au toro d’ouverture de Juan Albarrán. Le lendemain, à Málaga, Díaz a été ovationné lors de sa première faena devant un exemplaire de Lagunajanda. Ce n’est que le samedi 17 août que Curro Díaz a pu goûter aux saveurs du triomphe, en ravissant l’oreille de ses deux toros de Murteira Grave, avant d’ouvrir la Grande porte des arènes du Burgo de Osma (Soria), aux côtés de Toñete et d’Ángel Téllez. Une semaine de toros fort bien remplie avec deux faenas particulièrement exposées le lendemain à Bilbao, face aux Victorino Martín, valant à Díaz de saluer à trois reprises, malgré une blessure.

- Sébastien CASTELLA (corrida du samedi 14 septembre face aux toros de Garcigrande et Domingo Hernández) : la semaine du 15-Août demeure un rendez-vous clé des saisons du matador biterrois, présent en cette journée de l’Assomption sur le sable des arènes de Béziers. Crédité de l’oreille du 4e exemplaire de la corrida de Núñez del Cuvillo, Castella a brillé le lendemain à Dax en ravissant les deux pavillons de son premier partenaire de Jandilla, obtenant ainsi la sortie en triomphe. Dimanche, un lot inégal en tempérament de Torrehandilla lui a ôté tout espoir de trophée à Ciudad Real.

- José María MANZANARES II (corrida du samedi 14 septembre face aux toros de Garcigrande et Domingo Hernández) : le torero d’Alicante a lui aussi connu une semaine du 15-Août fort intense, débutée mercredi 14 par un grand triomphe à Saint-Sébastien, après avoir ravi les deux pavillons de l’excellent 5e toro de la corrida de Núñez del Cuvillo, honoré d’une vuelta Le lendemain, un nouveau trophée a récompensé la grâce et la cadence du toreo de Manzanares, à Dax, devant le 5e toro du lot de Victoriano del Río. Vendredi 16, nouvelle Grande porte pour la figura espagnole, créditée de l’oreille de ses deux exemplaires de Daniel Ruiz à Ciudad Real. Un triomphe que Manzanares aurait dû répéter le lendemain à Málaga sans un échec avec l’épée : face à un nouveau toro de Núñez del Cuvillo honoré d’une vuelta posthume, le torero d’Alicante n’a pu parachever son œuvre au moment suprême. Cela ne l’a pas empêché de ravir un trophée devant le 5e exemplaire de l’après-midi, confirmant ainsi son inspiration du moment. Dimanche enfin, José María Manzanares II a été ovationné à l’issue de ses deux prestations à Gijón devant des toros de Juan Pedro Domecq.

- Miguel Ángel PERERA (corrida du samedi 14 septembre face aux toros de Garcigrande et Domingo Hernández) : programmé lors de la corrida d’ouverture de la Feria de Béziers, le torero d’Estrémadure n’a pas été en mesure de s’illustrer face à un lot de Núñez del Cuvillo peu propice au succès. Le lendemain, vendredi 16 août, à Guijuelo (Salamanque), changement de niveau ganadero avec un bon lot d’El Pilar face auquel Perera a ravi un total de trois pavillons. Une sortie en triomphe que le torero originaire de la Puebla del Prior a répétée deux jours plus tard, à Gijón, deux oreilles à la clé, devant un lot particulièrement noble de Juan Pedro Domecq et Parladé.

- Paco UREÑA (corrida du dimanche 15 septembre face aux toros de Victoriano del Río) : à l’affiche de la corrida du 15-Août à Gijón, le torero murciano a été ovationné à deux reprises face à un lot de toros de Montalvo. Deux saluts au tiers ont également ponctué ses deux faenas devant deux exemplaires de Zalduendo à Saint-Sébastien deux jours plus tard. Dimanche 18 août, un grand toro de Zalduendo, dont la dépouille a été honorée d’une vuelta posthume, lui a permis d’ouvrir la Grande porte des arènes d’Almería, deux oreilles en mains.

- Daniel LUQUE (corrida du vendredi 13 septembre face aux toros de Robert Margé) : le matador andalou s’est distingué à Dax lors de la corrida du15-Août, effectuant une vuelta après une faena importante devant le 2e toro de la corrida de Pedraza de Yeltes. Deux jours plus tard, Daniel Luque a signé les meilleurs gestes de la corrida de Robert Margé, à Béziers, mais les décisions présidentielles n’ont pas joué en sa faveur. Une vuelta a récompensé chichement sa première faena alors que la seconde n’a été primée que d’un seul trophée. Deux oreilles qu’ont pourtant ravies ses deux compagnons de cartel – Escribano et Galdós – devant deux toros honorés d’une vuelta Mais le grand fait de cette semaine de Daniel Luque a incontestablement été sa corrida en solitaire du mercredi 14 août à Bayonne : une prestation exceptionnelle, récompensée par la coupe totale de quatre oreilles et une queue, dont une lidia d’exception devant le 5e toro de Pedraza de Yeltes, honoré d’une vuelta posthume et dépossédé de tous ses attributs. Une semaine excellemment conclue, dimanche 18 août à Ciudad Real, avec deux pavillons glanés devant le 3e exemplaire de la corrida de Torrehandilla, synonyme d’une nouvelle sortie en triomphe au côté d’Aníbal Ruiz.

- LÓPEZ SIMÓN (corrida du dimanche 15 septembre face aux toros de Fuente Ymbro) : le torero madrilène poursuit sa série de triomphes avec deux nouvelles oreilles ravies le 15 août dernier à Villarobledo (Albacete), devant une excellente corrida de Salvador Domecq. Le lendemain, López Simón a obtenu un autre trophée au Burgo de Osma (Soria) devant e 5e exemplaire de la corrida de Juan Albarrán. Le matador de Barajas est passé près d’un grand triomphe dimanche 18 août à Málaga en coupant l’oreille du premier toro de son lot de La Palmosilla. Une vuelta a récompensé sa seconde faena à l’issue d’une tarde riche en détails de bon goût.

- David GALVÁN (corrida du vendredi 13 septembre face aux toros de Robert Margé) : le matador andalou a débuté sa semaine taurine de l’Assomption, le 14 août à Gijón, où il a été ovationné face à une corrida encastée de La Quinta. Galván s’est montré à son avantage le lendemain à Briviesca (Burgos), où il ravi l’oreille du 4e exemplaire d’une excellente corrida d’Antonio Bañuelos, après avoir effectué une vuelta lors de sa première prestation. Deux jours plus tard, à Alfaro (La Rioja), une oreille et une ovation ont salué son engagement, avec une blessure à la clé devant un lot de toros de José Luis Iniesta.

- Juan LEAL (corrida du dimanche 15 septembre face aux toros de Fuente Ymbro) : le torero arlésien a retrouvé à Dax l’un de ses fers de prédilection, Pedraza de Yeltes, le jeudi 15 août, même si le lot du jour ne lui a pas permis de se mettre en évidence en dépit de quelques applaudissements devant le 6e Le lendemain, à Saint-Sébastien, le matador français a obtenu un immense succès qui aurait dû se traduire par un grand triomphe. Particulièrement exigeant, le président a refusé à Leal l’oreille du 1er toro de la corrida de Torrealta, le tout s’achevant par une vuelta. Au toro suivant, un seul pavillon a récompensé la faena convaincante du Français alors que le public réclamait avec force un second trophée. Un sentiment d’amertume que Juan Leal a immédiatement effacé dimanche 18 août en glanant un total de trois oreilles à Béziers face à un excellent lot de Pedraza de Yeltes. Un résultat, qui, en dépit des apparences, tient également compte d’une certaine rigueur présidentielle à l’égard du matador arlésien, actuellement dans une forme éblouissante !

- Pablo AGUADO (corrida du dimanche 15 septembre face aux toros de Victoriano del Río) : programmé le 12 août dernier à Huesca, le torero sévillan a été blessé par le 3e exemplaire de la corrida de Sánchez-Arjona. Ovationné avant de rejoindre l’infirmerie, Aguado est revenu en piste afin de lidier le 6e toro, à l’arrastre duquel il a été applaudi. Résultat identique trois jours plus tard à Saint-Sébastien face à deux toros de Domingo Hernández assez inégaux en tempérament. Le matador andalou a retrouvé le chemin du succès le vendredi 16 août à Béziers, où il a ravi avec la manière l’oreille du 3e toro de la corrida de Jandilla, en étant témoin du grand triomphe de Léa Vicens, couronnée avec trois pavillons. Le lendemain, Pablo Aguado a été ovationné à l’issue de ses deux prestations à Gijón devant deux toros de José Vázquez.

- Ginés MARÍN (corrida du dimanche 15 septembre face aux toros de Fuente Ymbro) : ovationné à l’issue de sa première prestation, le torero jerezano a ravi les deux oreilles du 5e toro de la corrida de Sánchez-Arjona, le lundi 12 août à Huesca. Un triomphe répété trois jours plus tard à Roa de Duero (Burgos), avec un trophée glané à l’issue de ses deux faenas face à un bon lot de Juan Albarrán. Vendredi 16 août, trois pavillons ont salué le haut niveau de toreo proposé par Ginés Marín à Alfaro (La Rioja) devant de bons toros de José Luis Iniesta. Le bétail de Zalduendo n’a pas proposé la même matière première le lendemain à Saint-Sébastien, le matador andalou devant se contenter d’un salut lors de son premier ouvrage. Une semaine fort bien remplie et conclue de la meilleure des manières en proposant le dimanche 18 août l’une des plus belles faenas de cette Feria de Dax. Deux oreilles du 6e et dernier exemplaire de la corrida de Santiago Domecq ont ainsi été accordées au torero andalou.

- EL RAFI (novillada du samedi 14 septembre face aux novillos de San Sebastián) : le novillero nîmois a remporté le prix de la meilleure faena de la course de Pagès-Mailhan proposée le dimanche 18 août, en matinée, à Béziers. Curieusement, aucune oreille lui a été accordée, si ce n’est une vuelta, alors que trois trophées récompensaient l’apprenti-torero local Carlos Olsina, très en verve tout au long de la novillada.

- Fernando PLAZA (novillada du samedi 14 septembre face aux novillos de San Sebastián) : programmé le 17 août dernier à Guijuelo (Salamanque), le novillero madrilène a coupé la première oreille d’un bon lot de Miranda de Pericalvo, en marge des débuts de Manuel Martín comme apprenti-torero.

Le torero arlésien Juan Leal a connu une semaine triomphale, avec des faenas d’exception à Béziers et Saint-Sébastien (crédit photo : Anthony Maurin).