- Enrique PONCE (corrida du dimanche 15 septembre face aux toros de Victoriano del Río) : le maestro de Chiva n’a pas manqué ses retrouvailles avec le public d’Almería en se voyant récompensé de deux oreilles face au 4e exemplaire de la corrida de Núñez del Cuvillo, le lundi 19 août. Un triomphe partagé aux côtés d’un grandiose Ginés Marín, auteur d’une tarde quasi-parfaite. Ovationné le lendemain à Bilbao face au 1er toro de Zalduendo, Enrique Ponce n’a pas été en mesure de ravir de trophées, jeudi 22, dans ces mêmes arènes de Vista Alegre, saluant à deux reprises face à ses deux adversaires de Garcigrande et Domingo Hernández, à l’issue de faenas relativement denses.
- Curro DÍAZ (corrida du vendredi 13 septembre face aux toros de Robert Margé) : chef de lidia de la corrida d’Adolfo Martín annoncée dimanche dernier à Colmenar Viejo (Madrid), Curro Díaz a salué au tiers à l’issue de ses deux faenas. Affirmant un style de tauromachie racée, le torero andalou a tiré le meilleur parti d’un lot de toros assez inégal. La veille, le torero andalou avait récolté le même résultat devant ses deux exemplaires de Pallarés à Cuenca.
- Sébastien CASTELLA (corrida du samedi 14 septembre face aux toros de Garcigrande et Domingo Hernández) : parrain d’alternative de Tibo Garcia, 67e matador de toros français de l’histoire, Sébastien Castella a brillé dimanche dernier à Saint-Gilles. Ovationné à l’issue de sa première prestation, le matador biterrois a sorti le grand jeu devant le 4e exemplaire de la corrida de Fuente Ymbro, dépossédé de ses deux oreilles et la queue, avec une vuelta posthume à la clé pour la dépouille du Un beau triomphe tricolore avec une sortie a hombros au côté de Tibo Garcia par la Grande porte des arènes Émile-Bilhau.
- José María MANZANARES II (corrida du samedi 14 septembre face aux toros de Garcigrande et Domingo Hernández) : le torero d’Alicante poursuit sur sa série de succès estivaux avec une oreille ravie le lundi 19 août à Málaga face au 2e toro de la corrida de Domingo Hernández, élevage qu’il retrouvera à Nîmes pour la Feria des Vendanges. Deux jours plus tard, Manzanares a certainement signé l’un de ses plus grands triomphes sur le sable gris des arènes de Bilbao, avec deux faenas somptueuses, chacune primée d’une oreille face à un lot important de Cortés et Victoriano del Río. Ovationné à deux reprises au Puerto de Santa María (Cadix) vendredi 23, face aux toros de Domingo Hernández, le matador espagnol a retrouvé le chemin de la Grande porte le lendemain, à Antequera (Málaga) après avoir ravi l’oreille de ses deux exemplaires de Juan Pedro Domecq.
- Miguel Ángel PERERA (corrida du samedi 14 septembre face aux toros de Garcigrande et Domingo Hernández) : applaudi à deux reprises à Málaga, mardi 20 août, face à du bétail du Puerto de San Lorenzo, le torero extremeño a triomphé dimanche dernier à Almagro (Ciudad Real) après avoir ravi les deux pavillons du 5e exemplaire de la corrida, porteur du fer de sa belle-mère, Carmen Lorenzo.
- Paco UREÑA (corrida du dimanche 15 septembre face aux toros de Victoriano del Río) : le vendredi 23 août, le torero de Lorca a écrit une page d’histoire de la tauromachie à Bilbao en coupant quatre oreilles lors de la corrida de Jandilla et Vegahermosa, égalant ainsi le grand record de 1964 toujours détenu par Manuel Benítez « El Cordobés », Ve Calife de la Tauromachie. Deux faenas exceptionnelles d’esthétique, de courage et d’engagement qui ont définitivement fait entrer Ureña dans le cœur de l’afición de Bilbao et confirmé une temporada d’exception, symbolisée par trois Grandes portes à Madrid, Bilbao et Valencia. Programmé à Cieza (Murcie) le lendemain, le matador espagnol ne s’est pas arrêté en si bon chemin, ravissant l’oreille de ses deux exemplaires de Núñez de Tarifa, avant de partager la sortie en triomphe aux côtés de Cayetano et d’un excellent López Simón.
- Daniel LUQUE (corrida du vendredi 13 septembre face aux toros de Robert Margé) : le matador andalou a retrouvé le chemin du triomphe dimanche dernier à Cuéllar (Ségovie) après avoir ravi une oreille à chacun de ses deux adversaires de Lagunajanda. Une sortie a hombros partagée avec Fernando Robleño.
- LÓPEZ SIMÓN (corrida du dimanche 15 septembre face aux toros de Fuente Ymbro) : le torero madrilène continue d’aligner les sorties en triomphe par les grandes portes d’arènes espagnoles comme cela a été notamment le cas à Cieza, samedi 24 août, devant un très bon lot de toros de Núñez de Tarifa. Une oreille a récompensé le contenu des deux faenas de López Simón, porté a hombros à l’issue de la corrida avec Cayetano et Paco Ureña. Le lendemain, à Almagro, un seul trophée a salué les détails très fins de l’ultime faena de la journée, tracée face à un exemplaire d’El Capea, avant que Miguel Ángel Perera ne soit porté en triomphe.
- Juan LEAL (corrida du dimanche 15 septembre face aux toros de Fuente Ymbro) : quelle grande semaine pour le matador arlésien, triomphateur lundi 19 août de la corrida de Las Monjas à Ciudad Real. Crédité des deux oreilles du 2e exemplaire de l’après-midi, Juan Leal a démontré les possibilités de développement de son toreo, manquant de peu au 5e un triomphe plus important. Une vuelta a récompensé sa seconde prestation. Cinq jours plus tard, c’est à Bilbao que le torero français a frappé un grand coup sur la table, se faisant certainement « voler » la grande porte par la volonté d’un président très exigeant. Proposant un toreo de grande exposition, Juan Leal a coupé l’oreille de ses deux toros de Fuente Ymbro, écoutant une forte pétition de second trophée lors de sa seconde faena. Un après-midi qui comptera incontestablement dans la carrière du jeune matador qui a pris l’alternative à Nîmes en 2013, des mains de Sébastien Castella.
- Ginés MARÍN (corrida du dimanche 15 septembre face aux toros de Fuente Ymbro) : semaine éblouissante pour le torero jerezano, qui connaît lui aussi une temporada estivale de premier plan. Ce ne sont pas moins de quatre oreilles qui sont revenues dans son escarcelle à l’issue d’une partition époustouflante de toreo, orchestrée sur le sable des arènes d’Almería le lundi 19 août. Triomphateur au côté de Ponce, Marín a su faire la différence face au maestro de Chiva et devant un excellent lot de Núñez del Cuvillo. L’adversité n’a pas été la même le lendemain, à Bilbao, face à un lot décevant de Zalduendo qui a limité à un salut au tiers le résultat du matador andalou devant le 6e exemplaire de la corrida. Une impression mitigée rapidement effacée des esprits samedi 24 à Cuenca avec un total de trois pavillons entre les mains de Ginés Marín, excellent devant un noble lot de Pallarés. Deux saluts au tiers à Villanueva del Fresno (Badajoz), le lendemain, ont ponctué une semaine fort bien remplie.
- EL RAFI (novillada du samedi 14 septembre face aux novillos de San Sebastián) : le novillero nîmois a coupé une oreille devant le 3e exemplaire de la novillada de compétition organisée samedi 24 août à Saint-Gilles. Une première faena composée avec goût devant un novillo fort mobile de Cuillé qui aurait pu être suivie d’un triomphe avec un meilleur maniement de l’épée. Blessé à la main en portant l’estocade face au 6e exemplaire de Malaga, le Rafi a immédiatement regagné l’infirmerie. Huit points de suture lui ont été posés dans la soirée, avec quelques jours de repos à la clé.
- Fernando PLAZA (novillada du samedi 14 septembre face aux novillos de San Sebastián) : le novillero madrilène était à l’affiche de l’excellente course de Domingo Hernández programmée le samedi 24 août à Collado Mediano (Madrid). Une oreille a récompensé sa seconde faena devant le 6e novillo de la course. Le lendemain, Fernando Plaza a obtenu un autre trophée à Cella (Teruel), devant le 1er exemplaire de la novillada de Vicente Morell Luna.
- SOLALITO (novillada du samedi 14 septembre face aux novillos de San Sebastián) : l’apprenti-novillero nîmois a brillé dimanche dernier à Rion-des-Landes (Landes) en coupant une oreille lors de la traditionnelle course de Valdefresno. Solalito a également été récompensé par le prix de la meilleure paire de banderilles.
Muletazo cambiado de Ginés Marín lors de sa dernière venue aux arènes de Nîmes, le samedi 15 septembre 2018, et qui réalise une grande saison (crédit photo : Anthony Maurin).